Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Analyse qualité et orchestration processus d'arrêté comptable H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d'intégration réussie.
Crédit Agricole CIB s'engage en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap, ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.


Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2023-80779  

Date de mise à jour

27/02/2024

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Finances / Comptabilité / Contrôle de gestion

Types de métier complémentaires

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Organisation / Qualité

Intitulé du poste

Analyse qualité et orchestration processus d'arrêté comptable H/F

Type de contrat

CDI

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

L’équipe Centrale au sein du département Information Financière de la Direction Financière, a été mise en place en Janvier 2018, dans le contexte de la création d'une base de données transactionnelle mondiale finance (BMF). Cette base est un outil clef pour la Direction Financière et contribue à la production de reporting financiers majeurs (ratio liquidité, Consolidation, Résolution, …).
Dans ce contexte, le rôle de l’équipe FinCentral est multiple :
- orchestrations des arrêtés comptables mensuels autour de la BMF auprès des différents acteurs, à savoir les entités du réseau international, la métropole et les équipes Head Office Finance : préparer et  animer les arrêtés comptables, apporter de la visibilité sur son déroulé,  supports aux entités du réseau international et métropole, s’assurer de la tenue des jalons et de la qualité des données fournies
 - Être un point d’entrée pour les entités (hors projets) et leur apporter le support nécessaire autour de cette nouvelle plateforme
 - Assurer la montée en qualité des données de la BMF, à la fois lors de l’arrêté via le monitoring de différents KPI qualité, mais également par des actions plus pérennes en développant de nouveaux contrôles, en réalisant un suivi rapproché des entités et en travaillant avec nos correspondants qualité.
 - Assurer et rationaliser la réconciliation  IntraGroupe IFRS et French (hors périmètre du poste ouvert)
L’équipe centrale peut s’apparenter à une courroie de transmission entre les différents acteurs de la Direction Financière autour de la BMF. De ce fait, l’intégrer c’est s’assurer :
-        De relations riches et variées : toutes les entités du réseau international + Métropole, ALM, Les équipes Finance de consolidation, ratio, liquidité, les équipes projets Finance, les équipes IT (de la BMF mais aussi des plateformes locales)
-        Une vision transverse : la BMF manipule des données propres à répondre aux besoins de tous ses clients qu’il s’agisse de données taux, liquidité, comptables
-        Amélioration continue de son anglais
Le Poste
Le poste ouvert concerne les travaux d’orchestration de l’arrêté comptable et de qualité de la donnée (la reconciliation Intragroupe étant assurée par un autre pôle de l’équipe). Outre l’anglais courant (formations à dispenser en anglais, interlocuteurs anglophones), une aisance avec les outils Packoffice (Excel, powerBI, Vba, …) et les systèmes d’information est souhaitée. Il s’inscrit dans un pôle de trois personnes et intégre les tâches suivantes :
-        Préparer les arrêtés comptables mensuels et trimestriels : rédaction des instructions, animation du kick off des arrêtés, veiller à l’exécutions des pré-requis
-        Pendant les arrêtés comptables :
o   Animation de deux call quotidiens avec les équipes métiers concernées, les équipes IT et paramétrage BMF (8 jours en mensuels, 16 en trimestriel)
o   Suivi rapproché des incidents IT (nombreux échanges avec l’IT)
o   Point d’entrée des utilisat

Compléments

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d’intégration réussie.

Crédit Agricole CIB s’engage en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous. 

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Master 2 / Ecole d'ingénieur 

Niveau d'expérience minimum

6 - 10 ans

Compétences recherchées

-        Finance, comptabilité

-        Autonomie, rigueur, transparence.

-        Curiosité, aimer comprendre et investiguer

-        A l’aise avec les outils d’interrogation de la donnée.

-        La connaissance d’une plateforme locale (ISIS, Harmony, ..) n’est pas obligatoire mais serait un plus.

Outils informatiques

  Office (Excel avancée, Access), voire VBA

 

Langues

Anglais courant