Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Vice President – Equipe Aéroports/Ports H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d'intégration réussie.
Crédit Agricole CIB s'engage en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap, ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.


Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2024-87343  

Date de mise à jour

08/04/2024

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Financement et Investissement

Intitulé du poste

Vice President – Equipe Aéroports/Ports H/F

Type de contrat

CDI

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

Vous intégrerez l’équipe conseil sectoriel « [Air]Ports Group au sein du département ERA « Energy & Real Assets », et plus précisément au sein des équipes Energy & Infrastructure Group (“EIG”), secteur dans lequel CACIB est reconnu comme un acteur d’excellence et un leader mondial aux multiples récompenses.

 

Ainsi, vous travaillerez de manière étroite avec les autres départements de la banque tant au niveau de l’origination que de la co-exécution des mandats (Coverage, M&A, Equity Capital Markets, Debt Capital Markets, Rating Advisory, Sustainable Banking, Low Carbon and Hydrogen, équipes de financement & advisory de EIG, des Financements Acquisition Finance (« AFA« ) ou Corporate).

 

Vous assurerez les missions suivantes:
• Participation à l'origination et à la co-exécution au niveau mondial de missions de conseil auprès des intervenants des secteurs Ports et Aéroports, en coopération avec d'autres départements, notamment GIB (M&A, ECM), GMD (DCM, Titrisation, Private Placement), EIG Infrastructure, CLF/AFA ou Corporate, Sustainable Banking, Low Carbon and Hydrogen et Rating Advisory ;

 

• Contribution à l’élaboration de modèles financiers (business plans complets, modules de dette, modèles d’analyse de capital structure) permettant notamment d’analyser la performance opérationnelle et financière, de mesurer l’impact de stratégies de financement sur la structure de capital et sur le rating, ou de produire des valorisations ;

 

• Elaboration de pitchs, analyses, présentations, rapports et études ayant trait au secteur, à la performance opérationnelle et financière de nos clients, aux paramètres déterminant leur rating, aux opportunités de M&A, etc. Ces travaux peuvent intervenir dans le cadre de mandats, ou d'interactions générales avec nos clients auxquelles vous participerez afin d’assurer la prospection et l’origination, et plus généralement de renforcer l'expertise sectorielle notamment au regard des enjeux de la transition énergétique ;

 

• Contribution au monitoring des standards ESG en cours de développement dans les secteurs Aéroportuaires et Portuaires et à la réalisation de pitch en coordination avec les équipes de Sustainable Finance (Sustainability Linked Loan et Green financing)

 

• Contribution à la revue des business plan pour l’élaboration des demandes de crédit pour les demandes de financement sur les dossiers Aéroports / Ports ;

 

• Aide à l'amélioration des bases de données et outils informatiques sectoriels déjà bien développés par l’équipe ;

 

• Contribution à la réalisation de la revue de portefeuille des secteurs Ports et Aéroports respectivement pour les CSP et CRG Aéronautique, Shipping et Financements de Projet ainsi qu’à la prise en compte des objectifs Net Zero de CA CIB

 

• Participation à la vie quotidienne du département ainsi qu'à l’encadrement des juniors qui vous aideront dans la réalisation vos missions.

Compléments

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d'intégration réussie.

 

Crédit Agricole CIB s'engage en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Ecole de commerce, d'ingénieur ou université.

Niveau d'expérience minimum

6 - 10 ans

Expérience

Une première expérience de 3-5 ans en corporate finance / debt advisory est nécessaire, incluant l’exécution de missions de conseil dans une BFI, un fonds, ou une société de conseil ou chez un industriel du secteur.

Compétences recherchées

Hard skills :
• Compétences démontrées en corporate finance, analyse financière et des risques,
• Capacités de modélisation financière,
• Pratique du conseil et capacité à contribuer à originer et à exécuter des missions de conseil
• Compétences rédactionnelles et capacité démontrée à produire des analyses et rapports structurés, fiables, et convaincants.

 

Soft skills :
• Esprit de synthèse et soin des détails, rigueur et précision,
• Capacités commerciales et de service du client avérées,
• Capacités de communication et de présentation à l’écrit comme à l’oral,
• Réactivité, esprit d'équipe et autonomie,
• Curiosité et intérêt pour les dynamiques sectorielles des secteurs Ports et Aéroports, les acteurs industriels clés pour ces secteurs ie notamment les compagnies maritimes et aériennes.

Outils informatiques

  • Maîtrise du Pack Office
  • VBA requis

Langues

Anglais courant, oral et écrit