Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Spécialiste veille réglementaire - LCB/FT & Sanctions internationales H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d'intégration réussie.
Crédit Agricole CIB s'engage en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap, ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.


Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2024-86321  

Date de mise à jour

19/03/2024

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Conformité / Sécurité financière

Types de métier complémentaires

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Juridique

Intitulé du poste

Spécialiste veille réglementaire - LCB/FT & Sanctions internationales H/F

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

Global Compliance (CPL) a pour principale mission d’assurer la conformité des opérations de la Banque avec les dispositions législatives et réglementaires ainsi que l’ensemble des règles internes et externes applicables aux activités de Crédit Agricole CIB. A cette fin, CPL travaille en partenariat avec les Métiers pour définir et mettre en place les dispositifs nécessaires, pour assurer une gestion satisfaisante du risque de non-conformité et pour sécuriser le développement de la Banque.

Au sein du département Financial Security (FS), l’équipe « Politiques et Procédures » est en charge de l’élaboration et la mise à jour des normes de CACIB en matière de LCB/FT, de conformité aux sanctions internationales et de prévention de la fraude et de la corruption. Elle coordonne cette activité au sein du Groupe, avec la Direction de la Conformité de CASA, et représente CACIB au sein des organismes de place en France. Elle collabore avec les différents métiers de la Banque via les Correspondants Conformité et soutient les entités de CACIB à l’étranger via les Responsables Locaux de Conformité dans :

  • l’interprétation et la mise en œuvre des procédures adoptées;
  • la mise en œuvre des règlementations locales ; et
  • l’application des bonnes pratiques.

Elle crée et dispense les formations sur les sujets relevant de son champ de compétences.

Vous rejoignez l'équipe en tant que chargé de conformité spécialiste en veille réglementaire. A ce titre, vous êtes principalement en charge de : 

  • Assurer le suivi de l’actualité et des nouveautés réglementaires ainsi que de rédiger des notes/memos à destination de l’équipe ou de Financial Security ;
  • Rédiger une newsletter récapitulative de l’ensemble des nouveautés;
  • Présenter les nouveautés ayant un impact particulièrement important pour la Banque, à l’équipe, Financial Security, les Local Compliance Officers, le management, etc. selon les cas;
  • assurer le suivi des travaux de veille et des recherches effectuées au sein de tout Financial Security ;
  • Préparer les supports et contribuer aux demandes récurrentes relatives aux évolutions réglementaires et à l’évolution des sanctions. 

Quelques exemples de thématiques/missions pour l'année à venir : projet de mise à jour réglementaire AMLD6, règlement et AMLA ; suivi de l'actualité en matière LCB/FT et fraude et corruption, en particulier l'actualité judiciaire ; rédaction et mise à jour d'un guide concernant les mesures restrictives (sanctions internationales) ; analyse et impact de la nouvelle loi UK sur la prévention de la fraude, particulièrement ses effets extraterritoriaux ..etc. 

Ce poste est l’opportunité de développer votre expertise réglementaire et votre connaissance de la Banque, d’acquérir ou renforcer votre expertise dans les domaines couverts par le poste : LCB-FT, sanctions internationales, fraude et corruption.

 

Compléments

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d’intégration réussie.

Crédit Agricole CIB s’engage en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Ecole de commerce, Université / Spécialisation : Droit, Conformité

Niveau d'expérience minimum

6 - 10 ans

Expérience

Expérience confirmée dans le domaine de la Conformité ou du Juridique sur les thématiques LCB/FT et sanctions internationales

 

Compétences recherchées

Compétences techniques

  • Connaissance des principales règlementations en matière de Sécurité Financière (Recommandations du GAFI, la 4e et la 5e Directive européenne LCB/FT, la règlementation française, y compris le « droit souple », programmes de sanctions internationales européens et américains)
  • Connaissance des métiers de la banque de financement et d’investissement

 

Compétences comportementales :

  • Aisance rédactionnelle et relationnelle, en français et en anglais ;
  • Capacités d’analyse ;
  • Pédagogie;
  • Organisation et rigueur.

Langues

Anglais courant indispensable pour le poste, à l'écrit comme à l'oral