Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Inspecteur / Auditeur Sécurité Financière Confirmé H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d'intégration réussie.
Crédit Agricole CIB s'engage en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap, ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.


Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2023-78984  

Date de mise à jour

07/05/2024

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Inspection / Audit

Types de métier complémentaires

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Conformité / Sécurité financière

Intitulé du poste

Inspecteur / Auditeur Sécurité Financière Confirmé H/F

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

Votre équipe

L’Inspection Générale accompagne Crédit Agricole CIB dans le développement pérenne de ses activités. Son rôle est de s’assurer que les risques pris sont maitrisés afin d’assurer un modèle stable et cohérent pour la Banque. Son périmètre d’action concerne l’ensemble des filiales et métiers de Crédit Agricole CIB que ce soit en France ou à l’international. Elle compte 130 collaborateurs partout dans le monde.

En tant qu’Inspecteur Confirmé spécialisé en Sécurité Financière, vous réaliserez des missions d'audit seul ou en équipe, veillant à la bonne maîtrise des risques et au respect de la réglementation.
Votre expérience en Sécurité Financière vous amènera à proposer des méthodes/angles d’analyse précises en matière de Lutte Anti-Blanchiment Financement du Terrorisme (LAB/FT) et Sanctions Internationales, ainsi qu’à encadrer et accompagner des Inspecteurs généralistes, notamment en transmettant votre savoir et les bonnes pratiques.

Concrètement, vos missions seront les suivantes :

  • Mener des analyses approfondies afin d’apporter un diagnostic sur le niveau de maîtrise des risques
  • Réaliser les investigations selon un programme d’audit définit lors du diagnostic
  • Restituer auprès des audités les conclusions et les recommandations suite aux investigations et les formaliser dans un rapport d’audit
  • Veiller à la bonne mise en œuvre des recommandations émises à l’issue des missions
  • Encadrer au quotidien les travaux d’un ou plusieurs inspecteurs
  • Contribuer à des projets transverses, liés à la LAB/FT (plan d’audit, guides d’audit, animation de formation, participation à des forums de place)

Vous correspondez au profil suivant, alors n’hésitez pas à postuler :

  • Formation de niveau Bac+5, Diplômé d’une école de commerce, ingénieur ou universitaire avec une spécialisation en Compliance/Sécurité Financière, Droit International
  • Une accréditation de type ACAMS est un atout
  • Expérience préalable de 2 ans à 5 ans en tant qu'auditeur spécialisé en Sécurité Financière en cabinet d'audit, en contrôle interne ou au sein d'une banque/assurance ; ou en tant qu’analyste au sein d’une fonction de conformité (émission d’opinions, avis, traitements d’alertes)
  • Envie de voyager ? Vous serez amené à effectuer des déplacements fréquents en région parisienne ou à l'étranger (une vingtaine de semaines par an, par périodes de 6 à 8 semaines consécutives)
  • Anglais courant

Pourquoi rejoindre l’inspection Générale de CACIB ?

En rejoignant l’Inspection Générale vous bénéficierez d’un parcours d’excellence, accélérateur de carrière et évoluerez dans un environnement stimulant, dynamique et international. Vous y développerez une connaissance approfondie des activités et risques de la Banque, une large palette de compétences techniques et managériales, ainsi que votre réseau professionnel.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Formation : Ecole de commerce, Sciences politiques, Ingénieur, Université

Spécialisation : Compliance/Sécurité Financière, Droit International

Une accréditation de type ACAMS est un atout

Niveau d'expérience minimum

3 - 5 ans

Expérience

Une première expérience réussie de 3 ans minimum en tant qu'auditeur spécialisé en Sécurité Financière en cabinet d'audit, en contrôle interne ou au sein d'une banque/assurance ; ou en tant qu’analyste au sein d’une fonction de conformité (émission d’opinions, avis, traitements d’alertes)

Compétences recherchées

  • Bonne connaissances des zones géographiques, activités et produits exposés au risque de LAB/FT et de Sanctions Internationales
  • Bonnes connaissances théoriques en sécurité financière (5ème Directive) et pratiques (émissions d’avis, d’opinions, revues d’alertes de criblage, filtrage, d’analyse de mouvements des comptes)
  • Vous faites preuve de rigueur, de fiabilité, d'organisation et êtes force de proposition
  • Curiosité intellectuelle et enthousiasme
  • Communication orale et écrite
  • Esprit critique fondé sur de fortes capacités d'analyse et de synthèse
  • Autonomie

 

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d’intégration réussie.

Crédit Agricole CIB s’engage en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.

Outils informatiques

  • Maîtrise du Pack-Office
  • Utilisation d’outils de place de criblage, filtrage (FIRCOSOFT, ORACLE) et d’analyse de mouvements de comptes (ACTIMIZE, NORKOM)
  • Utilisation de bases de données externes (Worldcheck, Factiva)
  • Une expérience (ou une appétence) au traitement de masse de la donnée par des outils innovants (PowerBI, Linkurious…) serait appréciée

Langues

Français, Anglais courant (entretiens, rédaction de rapports)