Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Inspecteur - Auditeur Modèles H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d'intégration réussie.
Crédit Agricole CIB s'engage en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap, ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.


Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2023-79006  

Date de mise à jour

07/05/2024

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Inspection / Audit

Intitulé du poste

Inspecteur - Auditeur Modèles H/F

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

Votre équipe

L’Inspection Générale accompagne Crédit Agricole CIB dans le développement pérenne de ses activités. Son rôle est de s’assurer que les risques pris sont maitrisés afin d’assurer un modèle stable et cohérent pour la Banque. Son périmètre d’action concerne l’ensemble des filiales et métiers de Crédit Agricole CIB que ce soit en France ou à l’international. Elle compte 130 collaborateurs partout dans le monde.

En tant qu’Inspecteur Modèles, vous participerez à des missions variées d’évaluation des dispositifs de gestion des risques et de contrôles sur le thème des modèles utilisés dans les métiers de la Banque, en particulier au sein des activités de marchés de capitaux. Vous évoluerez également sur des missions portant sur d’autres thématiques (banque de financement, déontologie…).

 

Concrètement, vos missions seront les suivantes :

  • Mener des analyses approfondies afin d’apporter un diagnostic sur le niveau de maîtrise des risques ou faiblesses éventuelles du modèle
  • Réaliser les investigations (sur la robustesse et la pertinence des hypothèses et choix de modélisation, la performance du modèle, la robustesse de son implémentation, une utilisation appropriée par les métiers et l’intégration dans leurs processus) selon un programme d’audit définit lors du diagnostic
  • Restituer auprès des audités les conclusions et les recommandations suite aux investigations et les formaliser dans un rapport d’audit
  • Veiller à la bonne mise en œuvre des recommandations émises à l’issue des missions

Vous serez également intégré et travaillerez en étroite relation avec l’équipe modèle logée dans l’équipe Inspection Générale de la maison mère Crédit Agricole SA : formations, échanges de pratiques, capitalisation…

 

Vous correspondez au profil suivant, alors n’hésitez pas à postuler :

  • Formation de niveau Bac+5, Diplômé d’une école d’ingénieur ou 3ème cycle universitaire avec une formation ou spécialisation quantitative obligatoire
  • Expérience préalable : 0- 2 ans
  • Une éventuelle première expérience professionnelle dans le secteur bancaire/financier (Marchés de Capitaux, Financement, etc.) ou dans un cabinet d'audit constituerait un plus
  • Envie de voyager ? Vous serez amené à effectuer des déplacements fréquents en région parisienne ou à l'étranger (une vingtaine de semaines par an, par périodes de 6 à 8 semaines consécutives)
  • Anglais courant

Pourquoi rejoindre l’inspection Générale de CACIB ?


En rejoignant l’Inspection Générale vous bénéficierez d’un parcours d’excellence, accélérateur de carrière et évoluerez dans un environnement stimulant, dynamique et international. Vous y développerez une connaissance approfondie des activités et risques de la Banque, une large palette de compétences techniques et managériales, ainsi que votre réseau professionnel.

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager).

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Formation de niveau Bac+5, Diplômé d’une école d’ingénieur ou 3ème cycle universitaire avec une formation ou spécialisation quantitative obligatoire

Niveau d'expérience minimum

0 - 2 ans

Expérience

Une éventuelle première expérience professionnelle dans le secteur bancaire/financier (Marchés de Capitaux, Financement, etc.) ou dans un cabinet d'audit constituerait un plus

Compétences recherchées

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacités de restitution et de communication écrite / orale
  • Esprit d’équipe
  • Anglais courant à l’oral comme à l’écrit
  • Autonomie
  • Rigueur

Outils informatiques

Pack Office

Langues

Anglais courant