Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Chief Data Officer International Transaction Banking H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2021). Près de 8600 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2022-67226  

Date de mise à jour

30/06/2022

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Organisation / Qualité

Intitulé du poste

Chief Data Officer International Transaction Banking H/F

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Missions

Au sein des Districts couvrant le périmètre International Trade and Transaction Banking (ITB), le Chief Data Officer est en charge de décliner la stratégie édictée par le Chief Data Officer Banque.

L'offre International Trade & Transaction Banking (ITB) est développée et commercialisée par des experts, au travers de 6 lignes produits mondiales : 
Export Finance (financement des contrats d’exportation), Global Commodity Finance (financement des matières premières),
Global Trade Finance (financement et sécurisation du commerce international et des transactions commerciales, financement des postes clients et fournisseurs), Cash Management (gestion des flux de trésorerie et paiements),  Private Equity Funds Solutions (financement des besoins de trésorerie des fonds d’investissement).
ITB assure par ailleurs le suivi (Coverage) d’entreprises de négoces de matière premières et les relations avec les agences de Crédit Export, et est également responsable de l’activité de correspondance bancaire pour le compte du groupe Crédit Agricole.

Le Chief Data Officer aura pour principales missions:

- la stratégie métier sur la data : proposer un objectif et une stratégie d’implémentation en vue d’améliorer l’efficacité globale de la filière, en cohérence avec la stratégie métier. Cette stratégie sera définie avec les parties prenantes (principalement l’IT et le CDO Banque)
- la définition et animation du modèle opérationnel cible de la Donnée : définition des activités, acteurs, rôles et responsabilités dans la gestion de la donnée en cohérence avec les processus et les systèmes d’information qui véhiculent la donnée ; définition et mise en place des dispositifs opérationnels nécessaires pour assurer la qualité de la donnée (internes/externes) sur l’ensemble de la chaine de valeur et ainsi permettre l’exposition de la donnée à différents usages internes ou externes. Dans ce contexte, le CDO prendra en charge la conduite du changement nécessaire au déploiement du modèle.
- La gouvernance de la Donnée : responsabilité de la chaîne de valeur globale de la filière, déclinaison du cadre de référence de la gestion des données, organisation des responsabilités et délégation aux Data Owners. Coordination avec les CDOs sur les sujets transverses, remonteée d es alertes au CDO Banque, et participation aux différents Comités pour le district.
- Le Data Management, qualité de la donnée et pilotage du run : pilotage du développement du cadre de référence du district, en s’assurant que les outils sur la connaissance et les moyens d’accès aux données sont mis à disposition.

- La Data Value: Favoriser l’émergence et l’implémentation de use cases utiles, d’origine réglementaire ou à visée de développement du bus

- Data Management réglementaire : détermination et consolidation du périmètre de données nécessaire à la régulation, réglementaire ou interne.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Université / Ecole de commerce ou d'ingénieurs spécialisation data management

Niveau d'expérience minimum

11 ans et plus

Expérience

- Plus de 10 années d’expérience professionnelle

- Bonne connaissance des secteurs d’activité d’ITB

- Orientation et culture clients

- Une expérience en conduite de projets ou transformation digitale

- Bonne connaissance des processus majeurs, du SI et de l’organisation d’une BFI

- Expérience en contexte international

 

Compétences recherchées

- Bonne connaissance des enjeux et de la chaîne de valeur des métiers d’une BFI

 - Bonne connaissance des métiers d’ITB et des métiers de la banque de financement et d’investissements

- Capacité à structurer, organiser des études/projets qui mettent en jeu plusieurs directions de la banque, aussi bien des lignes métiers que des fonctions support.

- Capacité à mobiliser en transversal et faire adhérer ses interlocuteurs à la démarche suivie.

- Maitrise de la communication à l’oral (comité de pilotage…) et animation d’ateliers de travail (en présentiel et à distance).

- Force de proposition de solution, proactivité, identification des points d’alerte

Langues

Anglais courant