Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Chargé de Production Comptable et Reglementaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2020). Près de 8400 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2021-55470  

Date de parution

28/03/2021

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Finances / Comptabilité / Contrôle de gestion

Intitulé du poste

Chargé de Production Comptable et Reglementaire H/F

Type de contrat

CDD

Durée (en mois)

6

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

La Direction Financière de Crédit Agricole CIB accompagne, organise et garantit le développement équilibré de la Banque et de ses Métiers. Elle aide à l’orientation stratégique. Elle fournit des méthodes et outils de pilotage, mesure et analyse l’activité et l’efficience, produit l’information financière, encadre les risques financiers et exécute les opérations de couverture.

 Le Contrôle Financier Groupe (210 collaborateurs au siège) est au service des métiers du groupe Crédit Agricole CIB et assure les travaux de contrôle de gestion et le contrôle comptable sur leur périmètre.

 

Ester Finance Technologies est un établissement de crédit spécialisé qui a pour objet le financement de sociétés ou d’entreprises françaises et étrangères sous toutes formes et par tous moyens notamment sous la forme d’opérations de titrisation de créances commerciales. En tant qu’établissement de crédit spécialisé, Ester Finance Technologies est assujettie à l’ensemble des déclarations comptables, réglementaires et fiscales régissant la profession, en normes françaises pour les besoins individuels et en normes IFRS pour la contribution aux comptes consolidés du groupe CA-CIB auquel elle appartient.

 

A ce titre, directement rattaché au Responsable financier de l’entité, vous aurez en charge la tenue de la comptabilité des opérations et la production de l’ensemble des déclarations pour le compte d’Ester Finance technologies.

Vos principales missions sont les suivantes :

- Comptabilisation des opérations courantes garantissant la production comptable de l’entité à un rythme mensuel et en normes françaises. Cela inclut notamment l’imputation comptable au fil de l’eau des données relatives à l’entité, le calcul et l’enregistrement des charges à payer / produits à recevoir (cut off), le rapprochement bancaire, les ajustements comptables et de manière générale l’ensemble des traitements nécessaires à la production d’une qualité certifiée des comptes de l’entité.
- Production de toutes les déclarations auxquelles est assujettie l’entité, comptables (états financiers, plaquette annuelle,…), réglementaires (reportings SURFI, reportings Liquidité,…) et fiscales à un rythme mensuel.
- Production de l’ensemble des éléments attendus par le groupe CA-CIB auquel appartient l’entité (données statutaires, prudentielles et provisions), à un rythme trimestriel. Cela implique notamment d’effectuer les retraitements de consolidation nécessaires pour une déclaration en normes IFRS et l’explication du passage social-consolidé des principaux éléments (résultat, bilan).
- Réalisation d’analyses comptables ou de gestion selon les demandes
- Mise en place des procédures et de la piste d’audit de toutes les productions effectuées
- Gestion de l’équipe comptable dont vous aurez la supervision

 

Nombreux Interlocuteurs :

Internes CA-CIB : Front-Office, Middle-Office, Direction Financière, Direction des Risques
Externes : Commissaires aux comptes et autorités de tutelle

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

 - Formation supérieure Bac+5 (filière Comptabilité, Finance, Banque) et diplôme d'expertise comptable

Niveau d'expérience minimum

6 - 10 ans

Expérience

Expérience significative dans la production de la comptabilité et des déclarations comptables, réglementaires et fiscales dans le secteur bancaire

Compétences recherchées

 - Très bonne connaissance de la comptabilité bancaire en normes françaises et en normes IFRS
 - Aptitudes / Compétences : rigueur et organisation, autonomie, facilité de communication et d'adaptation, capacité d'analyse et de synthèse, anticipation

Outils informatiques

 - Maîtrise des outils micro-informatiques (notamment Excel)

Langues

 Anglais courant (écrit et parlé)