Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Chargé de conformité ESG - Finance durable F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2022-71003  

Date de mise à jour

30/11/2022

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Conformité / Sécurité financière

Intitulé du poste

Chargé de conformité ESG - Finance durable F/H

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

Global Compliance (CPL) exerce ses missions dans le cadre de la ligne métier « Conformité » du groupe Crédit Agricole S.A. Les missions sont déclinées dans chacune des entités du siège et du réseau (succursales et filiales).

La principale mission de CPL est d’assurer la conformité des opérations de la Banque avec les dispositions législatives et réglementaires ainsi que l’ensemble des règles internes et externes applicables aux activités de Crédit Agricole CIB. A cette fin, CPL travaille en partenariat avec les Métiers pour définir et mettre en place les dispositifs nécessaires, pour assurer une gestion satisfaisante du risque de non-conformité et pour sécuriser le développement de la Banque.

 
Au sein de l’équipe Ethics Advisory Group (CPL/EAG), vous êtes rattaché au Responsable du pôle ESG, dont la mission est d’assurer la conformité aux standards et réglementations applicables aux produits financiers dits « durables » concourant notamment à la protection de l’environnement ou la promotion de valeurs d’ordre sociétales ou de bonne gouvernance.

Vous aurez pour mission d’assister le Responsable de la Conformité Finance Durable dans ses missions et, notamment de : 

  • Participer activement aux différents travaux dans le cadre du programme « ESG regulations and commitments », projet transverse à la Banque de mise en conformité aux règlementations ESG. Dans ce contexte, vous participerez à la mise à jour des procédures et politiques internes en la matière, en lien étroit avec les autres équipes de CPL et divisions de la banque ;
  • Assister aux comités CERES (Comité d’Evaluation des Risques Environnementaux et Sociaux), pour lequel CPL tient le rôle de Président : vous analysez les dossiers et rédigez les recommandations au nom de CPL ;
  • Participer à la définition du plan de contrôle annuel de la seconde ligne de défense et à ce titre, mener des actions de contrôle de conformité sur les thématiques Finance Durable ;
  • Analyser et conseiller les métiers sur les transactions de finance durable : sustainability-linked bonds/loans, green bonds/loans, ESG framework, KPIs, etc. ;
  • Contribuer à la veille permanente des évolutions réglementaires concernant les thématiques ESG et Finance Durable, analyser ces évolutions et faire le lien avec les différents streams du Projet.

 

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Ecole de commerce, Université

Spécialisation : banque et finance

Niveau d'expérience minimum

6 - 10 ans

Compétences recherchées

- Compétences techniques :

Très bonne connaissance des transactions de finance durable

Bonne compréhension des contraintes règlementaires ESG 

Appétence pour les sujets ESG

Finance

Audit, contrôle

 

- Compétences comportementales :

Grande aptitude organisationnelle

Hauteur de vue et esprit de synthèse

Force de conviction

Bonne communication

Capacité à travailler en équipe

Outils informatiques

Maitrise du Pack Office

Langues

Anglais : Courant, indispensable pour le poste à l'écrit comme à l'oral