Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Chargé d'affaire Corporate Development and Participations ( H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Crédit Agricole CIB est la banque de financement de d'investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2018). Près de 8300 collaborateurs répartis en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2019-43753  

Date de parution

26/11/2019

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Finances / Comptabilité / Contrôle de gestion

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

Le département Corporate Development  and Participations (CDP) englobe ce qui a trait aux opérations d’acquisitions/cessions stratégiques, et plus largement, aux opérations financières de nature capitalistiques ou assimilées, mais aussi à l’organisation et au suivi de la gouvernance actionnariale des filiales et participations du Groupe CACIB.

CDP assure un rôle continu de conseil et d’assistance au Top Management et aux différents Métiers de la Banque dans les opérations de M&A pour compte propre du Groupe CACIB. il a, en parallèle, un rôle de suivi et supervision des participations, continuité de sa fonction de pilote des opérations en capital de la Banque. Nos principales missions d'un Chargé d'Affaires sont :

a- Supervision du portefeuille de participations et filiales actives de CA CIB
L’équipe de Chargés d’Affaires assiste le membre de la Direction Générale ou du Comex de CACIB en charge de la supervision opérationnelle de la filiale ou de la participation, en particulier en termes d’analyse de l’activité, de pilotage financier et d’évolution du portefeuille d’activités et de la stratégie. 

Le Chargé d’Affaires en charge de la filiale/participation est l’interlocuteur privilégié pour tout projet, toute opération ou tout sujet spécifique en relation avec la filiale/participation, et coordonnera les éventuelles actions à mener au sein de CA CIB. En particulier, il jouera un rôle actif dans la mise en place de coopérations entre CA CIB et la filiale/participation (métier ou support).


b- Opérations d’investissement et désinvestissement / Opérations Financières
L’équipe de Chargés d’Affaires est en charge des opérations d’investissement/désinvestissement dans des participations/filiales pour CA CIB en collaboration avec les métiers, pays et autres fonctions concernés.

En pratique, elle réalise des analyses financières et valorisations de sociétés (cibles et/ou filiales/participations), étudie l’opportunité et exécute des opérations financières (fusion, acquisition, cession, création, liquidation, restructuration, augmentation de capital …) pour compte propre.

c- Suivi des activités et opérations post cession de filiales et participations
L’équipe de Chargés d’Affaires assure le suivi post closing des filiales/participations acquises ou cédées, en particulier lorsque l’opération s’accompagne d’engagements juridiques et financiers (Garanties de Passif) et/ou opérationnels (accords de coopération et/ou cross selling, désengagement des dispositifs opérationnels communs dans le cadre d’une période de transition…).



d- Opérations comptables et financières récurrentes sur le réseau de filiales et succursales
Les Chargés d’Affaires réalisent une revue régulière de la valorisation des participations et de certaines filiales de CA CIB. Ils sont également en charge de contrôler et adapter (conjointement avec les départements Pilotage et Tax de Finance) le niveau des fonds propres de filiales et succursales de CA CIB.



Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Master 2, Ecole de commerce , Ecole d'ingénieur

Niveau d'expérience minimum

3 - 5 ans

Expérience

une première expérience réussie en ingénierie financière/haut de bilan avec une bonne connaissance transverse de la banque

Compétences recherchées

- Compétences en opérations de haut de bilan / ingénierie financière
- Evaluation d'entreprises
- Connaissances transverses des problématiques bancaires (réglementation, ressources rares, enjeux de développement métiers,…)
- Compétences en gestion de projet
- Capacités rédactionnelles / communication vis-à-vis du Top Management

Langues

Anglais courant