Informations générales
Entité
A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)
Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.
Pour plus d'information : www.ca-cib.fr
Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/
Référence
2022-74017
Date de mise à jour
30/11/2022
Description du poste
Type de métier
Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Financement et Investissement
Intitulé du poste
Business Digital Officer / Chief Data Officer H/F
Type de contrat
CDI
Missions
Rattaché(e) au responsable mondial de Financing & Client Services (FCS), le poste couvre les missions de Business Digital Officer (BDO) et Chief Data Officer (CDO) de la ligne Métier FCS.
FCS est la Ligne Métier au service des autres Métiers de la banque de financement de CACIB et de leurs clients finaux. Elle assure notamment les rôles de :
• Agency et Transaction Management des opérations de financement (financements « real assets » et corporate) et de Cash & RSF (cash management & receivable and payable financing)
• Appui aux responsables de relation client pour la collecte et la tenue en conformité des dossiers de connaissance client (KYC)
• Pilotage de projets de transformation digitale de la filière « Financements », notamment à travers la direction du programme Loanscape (qui consiste en la mise en place d’un nouveau système d’information global et intégré pour la gestion des financements Front-to-Back-to-Risk-to-Finance)
La fonction de BDO de la Ligne Métier FCS consiste à impulser et à accompagner la transformation digitale de FCS, en intervenant en tant qu’expert digital/data auprès des équipes, et en définissant la feuille de route de la transformation digitale pour chacun des 3 pôles opérationnels (activités financements, activités Cash & RSF et support KYC). Le BDO travaille avec les équipes FCS sur la conception de solutions innovantes, veille à la bonne prise en compte de leurs besoins dans les projets de transformation et d’innovation digitale (notamment Loanscape) et assure la conduite du changement et la communication sur les sujets digitaux.
La fonction de CDO consiste à animer et à coordonner le déploiement de la gestion de la donnée sur le périmètre FCS, et, en lien avec les équipes Loanscape, à s'assurer de la bonne prise en compte des besoins en terme de qualité de donnée, d’accès à la donnée et de modèle de données. Par ailleurs, le CDO contribue avec les autres CDOs de la Banque de Financement à définir la stratégie transverse sur la donnée en vue d’améliorer l’efficacité globale de la Banque de Financement.
Localisation du poste
Zone géographique
Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine
Ville
Montrouge
Critères candidat
Niveau d'études minimum
Bac + 5 / M2 et plus
Formation / Spécialisation
Formation supérieure dans le domaine Banque/Finance et/ou dans le domaine digital/technologie.
Niveau d'expérience minimum
11 ans et plus
Expérience
• 10 ans minimum dans le secteur bancaire
• Excellente compréhension des métiers de financement et de Cash & Trade de la Banque, idéalement avec une vue FO et AMO
• Expérience des grands projets informatiques, idéalement au sein des services informatiques et digitaux
• Expérience des programmes stratégiques, idéalement en tant que directeur de programme
• Expérience en stratégie digitale, et stratégie et gouvernance de la donnée
Compétences recherchées
• Ecoute et capacité à fédérer les équipes, y compris dans un contexte international et sans rattachement hiérarchique
• Capacité à interagir avec le top management de la Banque et les Responsables de Business Lines
• Capacité à conduire les parties prenantes vers un consensus et à porter les arbitrages
• Aptitudes pour impulser et conduire la transformation
• Aisance en communication, capacité à expliquer une vision aux équipes
• Organisation, rigueur, sens de la priorisation
Outils informatiques
Langues
Anglais courant