Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Associate – Support au secteur Project Finance Resources & Industry H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d'intégration réussie.
Crédit Agricole CIB s'engage en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap, ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.


Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2024-87162  

Date de mise à jour

22/05/2024

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Financement et Investissement

Intitulé du poste

Associate – Support au secteur Project Finance Resources & Industry H/F

Type de contrat

CDI

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

Au sein de ERA / EIG, le groupe Resources & Industry fournit des solutions de conseil, de structuration et de financement à des projets dans les secteurs de l’énergie et des ressources naturelles, incluant la chaîne de valeur du pétrole et du gaz, les métaux et les mines (de l’extraction minière à la transformation des métaux en aval), en mettant l’accent sur les solutions bas-carbone (capture et stockage du carbone, carburants à faible émission de carbone, y compris l’hydrogène et ses dérivés, chaîne de valeur des batteries pour véhicules électriques, acier vert et décarbonation des industries réputées difficiles à décarboner). Le groupe Resources & Industry est un acteur clé de l’engagement de la Banque à accompagner tous ses clients dans leur transition vers une économie bas-carbone.

 

Le poste d’Associate proposé comprend un socle de missions principales axées autour des enjeux, risques et opportunités liés à la Transition Energétique sur le secteur Resources & Industry, le suivi des engagements de la banque et des clients et des nouveaux développements dans ce domaine.

 

Vous aurez des interactions avec les chargés d’affaires du secteur et d’autres lignes métiers et produits, dont Sustainable Banking, Coverage, les équipes support (Portfolio Management, RPC SCS, RPC RSE, Finance).

 

Vos missions :

 

  • Suivi et analyse des expositions et du pipeline Financement de Projet Resources & Industry
  • Sur la base du reporting préparé par le Contrôle de Gestion : suivi de la mise en place des transactions, consolidation et présentation des résultats du secteur R&I
  • Préparation du budget consolidé du secteur à partir des éléments préparés par les équipes géographiques
  • Analyse quantitative et qualitative du portefeuille R&I en préparation des revues de portefeuille et CSP respectifs (O&G, Transition)
  • Suivi et analyse prospective de l’impact des projets financés sur les trajectoires NZ des secteurs concernés (O&G, acier notamment)
  • En lien avec les équipes géographiques, rédaction des case studies sur les financements mis en place, gestion de la banque de tombstones du secteur, partage régulier avec l’ensemble de la plateforme EIG
  • Veille commerciale sur le sujets bas-carbone : en lien avec les autres équipes de la banque actives sur ces sujets, suivi des investissements des entreprises dans le domaine des technologies bas-carbone, des modes de financement utilisés et du positionnement de nos principaux concurrents. Préparation de synthèses et présentations à usage interne ou externe
  • Contribution aux actions marketing et communication du secteur R&I (institutionnelle et interne). Responsabilité d’une Newsletter interne contribuant à l’animation commerciale du secteur
  • Préparation des présentations du département R&I aux différentes instances de la banque
  • Représentation du secteur R&I dans les discussions sur les sujets transverses, par exemple les sujets de méthodologies, réglementaires, généraux ESG, le développement des outils informatiques

Compléments

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d'intégration réussie.

 

Crédit Agricole CIB s'engage en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

  

Niveau d'expérience minimum

3 - 5 ans

Expérience

Expérience dans le domaine des financements structurés.

Compétences recherchées

Hard skills :

  • Intérêt pour l’environnement économique et géopolitique des secteurs énergétique et minier ainsi que des questions relatives à la transition énergétique
  • Solides fondamentaux en finance d’entreprise

 

Soft skills :

  • Esprit analytique (quantitatif et qualitatif) et de synthèse
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Esprit d’équipe
  • Esprit d’initiative, autonomie et sens des responsabilités

Outils informatiques

  • Maîtrise des outils informatiques usuels (Word, Excel, PowerPoint)

Langues

Anglais courant (usage quotidien à l'oral et à l'écrit)