Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Assistant Asset Liability Management H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Crédit Agricole CIB est la banque de financement de d'investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2018). Près de 8300 collaborateurs répartis en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2019-41566  

Date de parution

20/10/2019

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Gestion d'Actifs

Types de métier complémentaires

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Financement et Investissement
Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Risques / Contrôles permanents

Type de contrat

Stage

Durée (en mois)

6 mois

Date prévue de prise de fonction

01/01/2020

Missions

Le département Pilotage de la Direction Financière accompagne les métiers de la Banque en encadrant les besoins et pilotant les consommations des métiers de la Banque en ressources rares (liquidité, capital et bilan). Il gère par ailleurs les risques ALM du Banking Book (taux, change, crédit, liquidité).  
 
Le pôle Financial Management Coordination (FMC), au sein de l’ALM/CPM, a pour mission d’analyser les revues stratégiques des entités et des secteurs de CACIB sous l’angle des ressources rares de la Banque (capital, liquidité, bilan). Il a en charge également la coordination des équipes ALM à l’international.  Enfin, ce pôle contribue à mettre en œuvre le dispositif de surveillance réglementaire de la BCE, notamment pour l’adéquation du capital et de la liquidité (ICAAP /ILAAP) et promeut leur prise en compte dans le pilotage et les décisions clé de la banque. 

Les six mois de votre stage s’effectueront au siège de CACIB à Montrouge au sein du département Pilotage de la Direction Financière. Plus particulièrement, le stage s’effectuera auprès de l’équipe de la Coordination ALM


Vous aurez l’opportunité de participer aux revues stratégiques des entités et des secteurs de CACIB, en analysant l’impact des nouvelles initiatives sur les consommations de ressources rares de la Banque (capital, liquidité).  
Vous participerez également à la Data Community nouvellement créée au sein de la Direction et ayant pour vocation une modélisation et une automatisation plus avancées de l’ALM CACIB.  
Finalement, vous aurez l’opportunité de participer à des missions transversales sur des projets stratégiques touchant à la gestion des équilibres et des risques actif-passif ainsi qu’au pilotage prudentiel de la Banque.  

 

Risk Appetite Framework :

  • Revue des stratégies pays et secteurs de la banque et analyse des implications pour la Finance (consommation de capital et liquidité, impact sur les emplois pondérés, rentabilité des périmètres), en lien avec les équipes commerciales et les équipes Risques. 

Data Community :

  • Modélisation de problématiques d’écoulement de bilan via VBA ou C#. 
  • Travail sur le modèle de portefeuille interne CACIB servant au calcul du risque de crédit. 

Missions transversales ALM :

  • Participation à des projets stratégiques ALM.
  • Préparation de présentations pour les Comités ALM du Siège. 

 

Principaux contacts : les équipes spécialisées au sein de l’ALM (liquidité, taux et change, capital réglementaire), les coverage officers (front office), les équipes Risques et Finance du siège. 

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 4 / M1

Formation / Spécialisation

- Ecole d'ingénieur/Informatique, Université
- Spécialisation : Economie, Finance

Niveau d'expérience minimum

0 - 2 ans

Compétences recherchées

Soft skills : Rigueur, autonomie, capacité d'analyse, aisance relationnelle.

Outils informatiques

Excel, VBA, C.

Langues

Français et anglais courant