Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Analyste Middle Office - CDD H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2022-72866  

Date de mise à jour

25/11/2022

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Financement et Investissement

Intitulé du poste

Analyste Middle Office - CDD H/F

Type de contrat

CDD

Missions

International Trade & Transaction Banking (ITB), « Banque de Transactions et du Commerce international », a pour mission principale d’accompagner les clients Entreprises et Institutions Financières dans la gestion de leurs besoins en matière de commerce international et de banque de transactions.

Au sein du Secrétariat Général, l’équipe Middle Office, et plus spécifiquement le Middle Office France, est en charge du suivi opérationnel des comptes cash des clients Entreprises et Institutions Financières non-bancaires d’ITB.

 

Dans ce cadre, vous vous assurez du bon déroulement des activités quotidiennes des comptes de vos portefeuilles en cas de dépassement de limite Intraday ou Overnight. Vous assurerez le rôle de Responsable Opérationnel des comptes d’un portefeuille dédié, en charge :

• de contrôler des provisions et de valider des décaissements cash dans AGIR en cas de dépassement de ligne Intraday ou Overnight, en lien avec le client et avec l’équipe ITB Sales, dans le respect de l’heure cut-off par devise (en rotation présentielle les journées TARGET),
• de contrôler quotidiennement chaque compte débiteur, effectuant un suivi de régularisation auprès du client, alertant l’équipe ITB Sales en cas de compte anormalement débiteur, tout en remontant à l’équipe contrôle et à RPC le plan d’action mis en œuvre pour y remédier,
• de mettre en place, de coordonner et de contrôler le suivi spécifique des comptes sensibles, en lien direct avec tous les acteurs de la Banque impliqués par le suivi du risque généré (ITB Sales, DAS, RPC, OPC TBO…),
• de participer activement aux « closings » des clients de son portefeuille ; notamment par la vérification des flux en réception et la validation des flux bloqués en décaissement, en cohérence avec le « funds flow » et en coordination avec les différents acteurs du closing (clients, avocats, ITB Sales, TBO…),
• de faire un suivi trimestriel des comptes dormants du portefeuille.

 

Plus généralement :
• Vous participerez à la centralisation de besoins ITB dans le cadre des Revues Annuelles Risque, par la collecte des éléments nécessaires à l’analyse des flux, et le recensement les produits de Cash Management à la disposition du client (centralisation de trésorerie, produits télématiques, découvert, plafonds intraday, etc.),
• Vous proposerez des modifications de plafonds intraday et d’autorisations de découvert en concertation avec le TB Sales et le Coverage.
• Vous participerez aux évolutions informatiques d’AGIR, de l’expression de besoin jusqu’aux UAT, ainsi que tout autre projet d’amélioration d’outil ou de processus lié à l’activité comptes (centralisation de trésorerie, actualisation de mode opératoires…).

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 4 / M1

Formation / Spécialisation

Vous êtes diplômé(e) niveau Bac +4 avec une spécialisation finance.

Niveau d'expérience minimum

3 - 5 ans

Expérience

Vous justifiez d'une expérience concluante dans un Back-Office / Middle-Office, avec un contact clientèle ou dans un métier faisant appel aux mêmes compétences. De plus, une expérience précédente dans des fonctions flux / comptes clients serait un plus.

Compétences recherchées

- Rigueur, sens de l’organisation et méthode, rapidité d'exécution, esprit d'analyse et de synthèse, autonomie, bon relationnel et capacité naturelle à travailler en équipe,
- Excellente capacité d’intégration dans une équipe qui devra faire face à de nombreux changements d’organisation et de processus.

 

Les + de votre candidature :

- Connaissance des textes et des procédures de CACIB & CASA dans le domaine de la gestion des Tiers,
- Connaissance des référentiels tiers de CA-CIB (Kiwis, RTS, RICOS, etc.),
- Connaissance des outils flux (TDC, PRIZE, AGIR, etc.),
- Connaissance de la lecture des messages SWIFT.

Outils informatiques

Pack Office, Access

Langues

Anglais lu, parlé, écrit