Pause
Lesen
Suche nach Stellenangeboten Crédit Agricole CIB

Juriste Droit des sociétés expérimenté - CDD H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d'intégration réussie.
Crédit Agricole CIB s'engage en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap, ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.


Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2023-84028  

Date de mise à jour

05/12/2023

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Juridique

Intitulé du poste

Juriste Droit des sociétés expérimenté - CDD H/F

Type de contrat

CDD

Date prévue de prise de fonction

13/03/2023

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

Au sein de l’équipe LIG - Governance and M & A, vous aurez pour responsabilité d'assister le responsable de cette équipe en liaison avec la juriste senior référent Governance, afin de s’assurer qu’un conseil de qualité soit fourni à l'égard de ce qui suit et sous la supervision et le management du responsable de l’équipe Governance and M & A :

  • Fournir des conseils juridiques et une assistance en droit des sociétés, règlementation bancaire en matière de gouvernement d’entreprise et aspects connexes liés à la vie sociale de la banque, de ses filiales/participations ;
  • Assister et conseiller sur ces sujets l’équipe Corporate Governance (CGO) concernant la vie sociale de CACIB (conseil d’administration, AG, opérations sur le capital, procédure des conventions règlementées, délégations, sujets RSE/ESG…) ;
  • Apporter conseil et assistance en droit des sociétés aux différents Métiers (SFI, SFS, GMD…) et Fonctions Supports (FIN, HRE…) ;
  • Rédiger et mettre à jour des modèles d’actes, fiches pratiques, templates en fonction notamment des besoins/évolutions légales ;
  • Contribuer à la veille juridique en droit des sociétés et corporate gouvernance (incluant notamment les sujets RSE/ESG);
  • Contribuer à l'élaboration et à l’animation de présentations juridiques et de formations auprès des Métiers, des Fonctions Support ou au sein du Groupe ;
  • Contribuer au sein du Groupe à des travaux de groupe/de place ;
  • Contributions à des projets transverses intragroupe

Legal and Regulatory Responsibilities

  • Se conformer à toutes les obligations juridiques, réglementaires et aux règles internes de Conformité et procédures telles que publiées ; Les exigences de sécurité financière, y compris, mais sans s'y limiter, la prévention de la criminalité financière et la fraude, y compris les obligations de déclaration et de reporting dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent.
  • Maintenir des connaissances appropriées afin de s’assurer d’être pleinement qualifié pour assumer le rôle.
  • Effectuer toutes les formations obligatoires pour maintenir les compétences requises.
  • Respecter et suivre le processus de reporting interne au sein du service juridique en fournissant de manière régulière les indicateurs KPI et les données faisant état de la charge de travail et de la performance de l’équipe de manière à contribuer au rapport global de département Juridique.

Compléments

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d’intégration réussie.

Crédit Agricole CIB s’engage en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Juriste qualifié en droit des affaires Français
Deuxième qualification juridique diplômante

Niveau d'expérience minimum

3 - 5 ans

Expérience

Minimum 2 à 3 ans d’expérience dans un poste équivalent et de préférence au sein d'une entreprise du secteur bancaire ou financier.

Compétences recherchées

  • Connaissance approfondie en droit des sociétés.
  • Rigueur et méthodologie. Bonne capacité rédactionnelle. Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Aisance relationnelle et goût prononcé pour le travail en équipe permettant une collaboration efficace au sein de LGL ainsi qu’avec les différents Métiers et Fonctions Supports.
  • Discrétion / confidentialité.
  • Compétence solide en anglais pour ce poste qui comporte un aspect international.
  • Connaissance en corporate gouvernance bancaire et RSE

 

Outils informatiques

Bonne maîtrise de Powerpoint et Word

Langues

Anglais courant