Pause
Lesen
Suche nach Stellenangeboten Crédit Agricole CIB

Responsable ESG Expertise H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d'intégration réussie.
Crédit Agricole CIB s'engage en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap, ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.


Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2023-81977  

Date de mise à jour

20/02/2024

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Autres

Intitulé du poste

Responsable ESG Expertise H/F

Type de contrat

CDI

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

En collaboration avec les autres seniors de l’équipe Sustainable Banking, en charge de relation clients, le responsable de l’ESG Advisory, aura la charge de déployer et de mettre en œuvre l’offre de conseil ESG.

 

Cette activité se traduira par la conduite de mandats de conseil purs ou par l’obtention de mandats dans d’autre métiers. L’offre de conseil ESG pourra se déployer, entre autres et de manière non-exhaustive, dans les domaines suivants :
- Conseil sur la stratégie ESG des émetteurs (enjeux clefs, indicateurs pertinents, les actions à mener et la communication financière associée vis-à-vis des principales parties prenantes : investisseurs, régulateurs, agences, grand public),
- Conseil relatif aux différentes réglementations afin d’accompagner au mieux les clients face aux exigences de reporting ESG et de transparence, notamment en lien avec la Taxonomie Européenne,
- Conseil en notation ESG et en scoring social et/ou environnemental (pour aider nos clients à comprendre les méthodologies des agences de notation afin d’y répondre de manière satisfaisante et d’améliorer leur note), etc.

 

Le Responsable de l’ESG Advisory aura donc pour missions principales :
• Développement d’une connaissance approfondie des différentes évolutions réglementaires ESG et standards de marché au niveau national et international, ainsi que des différentes méthodologies, sur les marchés où CACIB intervient, de l’activité des agences de notation ESG et leurs évolutions méthodologiques
• Développement d’une connaissance approfondie des attentes des principales parties prenantes, en particulier les investisseurs en equity (incl. fonds) en terme d’ESG ; et développement de relation de qualité avec les principaux acteurs de cette chaine de valeur (analystes ESG, brokers, etc.)
• Développement d’une offre de conseil ESG (telle qu’esquissée ci-dessus): nature et périmètre de l’offre, pricing, conditions d’intervention, contractualisation, organisation et process internes, mise en place et maintien d’une présentation commerciale
• En collaboration avec les originateurs Sustainable Banking et les banquiers conseil, identification des clients susceptibles d’avoir besoin de services de conseil et construction des approches commerciales
• Exécution des mandats de conseil ESG avec la meilleure diligence
• Réponse aux sollicitations ponctuelles des originateurs Sustainable Banking (ou d’autres lignes métier) sur des conseils précis inscrits dans le cadre de la structuration ou l’exécution d’une opération de finance durable
• Intervention comme expert auprès des clients d’autres entités du Groupe Crédit Agricole pour répondre au besoin de leurs clients de manière ponctuelle
• Etablissement de relations de travail efficace et de confiance avec les originateurs Sustainable Banking et avec l’ensemble des métiers et banquiers impliqués dans l’origination des mandats de conseils.

Compléments

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d'intégration réussie.

 

Crédit Agricole CIB s'engage en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

  

Niveau d'expérience minimum

6 - 10 ans

Expérience

Vous justifiez de plus de 5 ans d’expérience dans l’analyse ESG et / ou la notation ESG / et ou dans un métier de conseil financier.
De plus, vous disposez de connaissance solide de l’environnement réglementaire sur la thématique de la Finance Durable (notamment en Europe)

Compétences recherchées

- Grand sens commercial (pédagogie, réactivité, etc.)
- Flexibilité organisationnelle et volonté d’implication personnelle
- Très forte motivation pour les sujets de finance verte et responsable, et appétence particulière pour l’environnement encadrant cette activité (réglementation, notation, etc.)
- Volonté et capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples au sein de l’équipe Sustainable Banking et de la Banque.

Langues

Anglais courant