Business Analyst – Risque de Contrepartie & CVA H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d'intégration réussie.
Crédit Agricole CIB s'engage en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap, ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.


Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2023-82580  

Date de mise à jour

24/11/2023

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - IT, Digital et Data

Intitulé du poste

Business Analyst – Risque de Contrepartie & CVA H/F

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

NOUS CONNAITRE !

La Direction IT and Opération Services (IOS) a pour objectif de doter CACIB de la meilleure Plateforme IT et Opérations pour répondre aux besoins de maintenir et renforcer la qualité des services rendus à CACIB et de se préparer aux enjeux de croissance et de transformation digitale de CACIB dans les années futures.

Rejoignez la Direction IOS / Global IT (GIT) de CA-CIB, responsable de la conception, du développement, de la maintenance des applications et des systèmes de la Banque !               

A la pointe de l’innovation technologique, ses équipes accompagnent sur le plan technique et fonctionnel, les activités et projets de développement des différents métiers de la Banque de Financements et d'Investissement dans un environnement international.

En intégrant une filière informatique de plus de 2.500 collaborateurs, vous bénéficierez de multiples opportunités professionnelles, grâce à la diversité de nos métiers et à nos parcours évolutifs au sein de nos entités.

 

La Direction des Systèmes d’information, « Global IT », recherche un(e) :

 - Business Analyst Senior – Risque de Contrepartie & CVA H/F - Basé à Montrouge (92) -

 

VOTRE EQUIPE

Au sein de Global IT, le département Capital Market IT (CMI) est en charge du système d’information des marchés de capitaux (Front Office, Back Office et Risques). Ce département est organisé en filières correspondant aux filières business. Les équipes CMI sont réparties entre Paris, Londres, New York, Hong-Kong et Singapour.

La division Counterparty Risk est composée de plus de 50 collaborateurs et consultants répartis entre le Support de production et le Build. Elle est responsable de l’écosystème Credit Clearing Center (CCC-CVA) utilisé par les opérateurs de marché, les analystes et contrôleurs de risque, le desk CVA… (plus de 2000 utilisateurs dans le monde entier). CCC-CVA assure au quotidien le calcul et le suivi des indicateurs de risque de contrepartie (XVA et catégories de risque internes), fournit des sensibilités et des analyses de PNL, des outils de simulation, des outils de suivi du rapprochement exposition-limite, de gestion des anomalies détectées et l’alimentation des outils de reporting règlementaires. Plus d’une quinzaine de runs différents sont exécutés par la plateforme.


VOS MISSIONS

Au sein de ce poste, vous aurez pour principales missions :

  • Cadrage ou participation au cadrage des nouveaux besoins (chiffrage, analyse d'impacts, planification)
  • Rédaction ou participation à la rédaction des spécifications (générales et / ou détaillée)
  • Construction ou participation à la construction des stratégies et plans de tests
  • Accompagnement des développeurs
  • Exécution des tests BA, assistance aux UAT
  • Enrichissement des campagnes de tests de NR
  • Constitution de documentations récapitulatives permettant la montée en compétence des QA et autres collaborateurs.

 

 

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Ecole d'ingénieur, université
Spécialisation : Systèmes d'information

Niveau d'expérience minimum

6 - 10 ans

Expérience

  • Plus de 5 ans d’expérience comme Business Analyste, si possible côté IT
  • Une réelle expertise sur les tâches BA est nécessaire.
  • Au minimum 3 ans d’expérience en gestion de projet.
  • Des expériences en banque d’investissement sont nécessaires par contre la connaissance du risque de contrepartie n’est pas indispensable

Compétences recherchées

  • L’écosystème CCC-CVA est très riche et constitué de plusieurs applications très différentes (autant techniquement parlant que fonctionnellement) :
  • Une quinzaine de runs différents : run interne quotidien (calcul des expositions, rapprochement aux limites, identification des anomalies), runs réglementaires, stress tests, run de back testing, run économique XVA, run économique de sensibilités, run économique d’analyse de PNL.
  • User Interface de visualisation des runs internes, des données temps réel, de suivi de l’activité du Front-Office
  • User Interface de monitoring et de qualification des anomalies de rapprochement
  • Outils de simulation pour validation des deals, dont certains (micro service) ont des contraintes de performance importantes
  • Interface de supervision des flux et des traitements

 

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d’intégration réussie.

 


Crédit Agricole CIB s’engage en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.

Langues

anglais opérationnel