Analyste Risques Early Detection H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d'intégration réussie.
Crédit Agricole CIB s'engage en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap, ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.


Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2024-87889  

Date de mise à jour

06/05/2024

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Risques / Contrôles permanents

Types de métier complémentaires

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Analyse financière et économique

Intitulé du poste

Analyste Risques Early Detection H/F

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

RPC a pour rôle de proposer un niveau de risque à la gouvernance de la Banque et de s'assurer que ses activités restent cohérentes avec les objectifs stratégiques fixés. Ainsi, dans un environnement en constante évolution et tourné notamment vers des enjeux RSE capitaux, vous aiderez au développement de la Banque en analysant les risques pris.

 

Au sein de la Direction des Risques de Contrepartie, l’équipe Early Detection a pour mission de détecter le plus en amont possible le risque de défaillances des entreprises en exploitant notamment les potentialités de la data science et du big data.

 

RPC est une porte d’entrée et un excellent tremplin vers la Banque de Financement et d’Investissement. La direction des risques offre en effet un cadre de travail bienveillant dans un environnement exigeant et hautement qualifié. Rejoindre RPC, c’est bénéficier de cet environnement pour évoluer au sein même de la direction mais aussi dans d’autres départements de la Banque.

 

Vous aurez pour missions principales de:

Au sein du Département des Risques de Contrepartie Structurés et Corporate, vous rejoindrez une équipe d’une dizaine de collaborateurs couvrant les activités de COO, d’Early Detection et d’encadrement Middle office de SCS.

 

Dans le cadre de cette fonction centrale, vous interagirez quotidiennement avec les analystes SCS en France et à l’international, les autres départements de RPC, les autres directions de CACIB et la direction des risques de Casa.

 

Vous contribuerez concrètement principalement aux missions suivantes :

1. Sur la base des indicateurs d’alerte de l’Early Detection, conduire des investigations précises et efficaces pour émettre des opinions sur les risques des contreparties identifiées ;

2. Recommander des plans d’action adaptés aux enjeux et à la situation;

3. Proposer des angles d’analyse innovants et pertinents pour faciliter l’identification des signaux faibles ;

4. Participer et contribuer si nécessaire aux réunions Early Warning ;

5. Participer à l’amélioration continue des outils de l’Early Detection, s’appuyant sur l’exploitation de données structurées et non structurées (constitution de base de données, définition d’indicateurs, validation/backtesting des indicateurs développés, outil de data visualisation, traitements algorithmiques, etc.), en coopération avec les équipes d’analystes crédit et les équipes de modélisation.

 

Vous contribuerez également aux missions transverses de l’équipe :


- Préparation des comités IFRS 9 de définition de zones de fragilités géo sectorielles


- Participation à des projets d’automatisation, pour l’équipe Early Detection ou les analystes crédit


- Réalisation de travaux et d’études ponctuelles dont la nature sera fonction de l’actualité (évolutions règlementaires, demandes BCE, mission d’audit, méthodologie de mesure des risques, stress tests, présentations …) et des besoins du département.

 

 

Compléments

Vous serez associé(e) au processus de décision, et, selon les cas, vous collaborerez avec d'autres départements de la banque.

Ce poste vous permettra de mettre vos qualités et expériences au service d’un large éventail de sujets transverses du département. Vous mettrez en pratique et compléterez vos compétences en analyse de risque de crédit et vous étofferez vos connaissances micro et macro-économiques pour développer des réflexes d’identification et de gestion des risques. Vous participerez ainsi à la réduction du coût du risque de la banque et également à l’optimisation et la digitalisation de nos processus.

 

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d’intégration réussie. 

Crédit Agricole CIB s’engage en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous. 

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Ecole de commerce ou d’ingénieur, IEP, Université; / Finance d’entreprise ; des connaissances en statistiques sont un avantage

 

Niveau d'expérience minimum

3 - 5 ans

Expérience

Expérience en analyste crédit, risques ou en audit.

Compétences recherchées

Compétences métiers :

- Maîtrise des fondamentaux de l’analyse financière

- Agilité dans l’usage des systèmes d’information et bases de données

- Des connaissances en statistiques, VBA et Python sont un avantage

- Esprit critique



Compétences comportementales :

- Rigueur et fiabilité analytique

- Fortes capacités d’analyse et de synthèse

- Esprit critique, constructif, organisé et capacité à coordonner

- Curiosité et intérêt pour l’innovation.

- Dynamique et avec de bonnes qualités relationnelles

Outils informatiques

Pack Microsoft ; la connaissance de Bloomberg, VBA, Python ou une appétence à ces outils sont un plus

 

Langues

Anglais courant