Analyste risque de crédit et de portefeuille - Secteur Transport H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Rejoignez les équipes de Crédit Agricole CIB, la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10e groupe bancaire mondial en taille de bilan*.

Nous accompagnons les grandes entreprises et institutions financières dans leur développement et le financement de leurs projets. Pionniers dans la finance responsable, l'engagement social et environnemental sont au cœur de nos activités.

Intégrer nos équipes c'est contribuer au développement d'une économie durable.

Vous évoluerez dans un environnement multiculturel, à la fois dynamique et stimulant, dans lequel vous serez encouragé à innover et partager vos idées.

Nous sommes une entreprise qui accompagne ses collaborateurs tout au long de leur parcours. Vous pourrez y développer vos compétences et accéder aux larges opportunités de carrière qu'offrent la diversité de nos métiers et nos 30 implantations internationales.

Notre culture repose sur la force du collectif et l'esprit d'ouverture, où chacun est responsabilisé et valorisé.

En agissant chaque jour dans l'intérêt de la société, Crédit Agricole CIB s'inscrit dans les valeurs du groupe qui est engagé en faveur des diversités et de l'inclusion et qui place l'humain au cœur de toutes ses transformations. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Vous souhaitez prendre part à notre mission ? Rejoignez nos équipes !

*The Banker, Juillet 2025  

Référence

2025-106081  

Date de mise à jour

18/11/2025

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Risques / Contrôles permanents

Types de métier complémentaires

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Analyse financière et économique

Intitulé du poste

Analyste risque de crédit et de portefeuille - Secteur Transport H/F

Type de contrat

CDD

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

Le département Risques et Contrôle Permanent (RPC) a pour rôle de proposer un niveau de risque à la gouvernance de la Banque et de s'assurer que ses activités restent cohérentes avec les objectifs stratégiques fixés. Ainsi, dans un environnement en constante évolution et tourné vers des enjeux RSE, vous aiderez au développement de la Banque en analysant les risques pris.

 

Dans nos équipes, vous soutiendrez l'activité et protégerez le compte de résultat et le bilan de la Banque des risques provenant des quatre catégories principales que sont les risques de crédit, de marché, opérationnels et de liquidité.


Au plus proche des problématiques métiers, vous aurez une perspective de tous les métiers de la Banque et contribuerez au développement de l’activité sur une clientèle de grands Corporates et d’Institutions Financières.

Au sein du département Secteurs Corporates et Structurés (SCS), vous serez en charge du suivi des risques sur les financements octroyés aux clients Corporates et sur les financements Structurés dans toutes les dimensions (géographiques, sectorielles et produits). Vous interagirez de façon continue avec les métiers, les autres composantes de RPC et la Direction des Risques du Groupe Crédit Agricole.


Dans le Département SCS, vous intégrerez une équipe d’analystes en charge des financements Corporate et Structurés dans les secteurs du Transport (Aéronautique, Maritime et Rail). Encadré(e) par des Analystes Seniors, vos missions seront centrées sur l'analyse des risques des groupes, des contreparties et des transactions proposées principalement par les métiers.

 

A ce titre vous aurez la charge des missions suivantes :

  • Analyser les demandes émanant des équipes commerciales en France et à l’international ;
  • Rédiger (principalement en anglais) des opinions argumentées et fondées sur la documentation financière, les due-diligences (financières et extra financières -dimension ESG notamment, très importante pour le secteur Transport - commerciales, fiscales…), le rapport des lignes Métiers, les études secteurs (internes/externes) et les échanges avec le Métier, les Analystes Seniors et les autres collaborateurs de la banque ;
  • Présenter votre opinion à la hiérarchie et prendre part aux comités de crédit de la banque ;
  • S’assurer de la cohérence des notations internes des groupes et contreparties proposées par les métiers avec les méthodologies internes.
  • Participer aux projets transverses qui incombent à l’équipe (Mise à jour de la méthodologie – backtesting, révision des stratégies, revues de portefeuille, etc.).
  • Echanger avec les équipes des lignes Métiers (en France et à l’étranger), les Analystes Crédit, Pays et Secteur ainsi que les nombreux collaborateurs d’autres départements de la banque (Coverage, Compliance, Finance, Méthodologie…).
  • Saisie et vérification dans les outils Phidias / Eurecca / Anadefi, suivi des anomalies détectées par différents services de RPC.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Diplômé d’une grande école ou universitaire

Niveau d'expérience minimum

0 - 2 ans

Expérience

Une première expérience en analyse des risques en première et/ou deuxième lecture au sein d’une BFI est souhaitée et serait un plus si elle est en lien avec les financements structurés.

Compétences recherchées

Compétences métiers :

  • Connaissances des techniques et produits bancaires

  • Maîtrise de l’analyse financière (analyse stratégique et financière d’entreprises)

  • Solides aptitudes rédactionnelles

  • Esprit d’analyse et de synthèse.

  • Connaissances juridiques (droit du crédit, garanties…)

 

Compétences comportementales :

  • Rigueur, sens de l’organisation, autonomie et prise d’initiative.

  • Fortes capacités de travail en équipe. 
  • Aisance relationnelle et capacités éprouvées de négociation
  • Dynamique, esprit constructif, capacité à coordonner

Outils informatiques

Bonne maîtrise des outils bureautiques.

Une connaissance des outils liés au processus d’octroi (Anadefi, Phidias, …) serait un plus.

Langues

Anglais courant