Analyste KYC Middle Office H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2021). Près de 8600 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2021-58488  

Date de mise à jour

20/09/2021

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Financement et Investissement

Intitulé du poste

Analyste KYC Middle Office H/F

Type de contrat

CDI

Missions

International Trade & Transaction Banking (ITB), « Banque de Transactions et du Commerce international », a pour mission principale d’accompagner les clients Entreprises et Institutions Financières dans la gestion de leurs besoins en matière de commerce international et de banque de transactions.

 

Au sein du Secrétariat Général, l’équipe Middle Office, et plus spécifiquement le Middle Office France, est le point d’entrée unique pour la gestion des KYC Entreprises et Institutions Financières non-bancaires, et ceci en lien étroit avec les équipes Sales d’ITB et Coverage de CIB, selon les responsabilités de chacun clairement définies dans un RACI dédié.

 

Au cœur du traitement des KYC, chaque Analyste KYC Middlle Office est le contact clé pour un grand nombre d’interlocuteurs, du Client au Coverage, d’OPC GRM aux correspondants Conformité de tous les métiers couverts actuellement par cette équipe (ITB, CIB) ainsi que ceux qui le seront prochainement (DOD…).

 

Sous la délégation des Sales d’ITB et Coverage de CIB, vous assurerez le rôle d’ARRD (Assistant(e) Responsable Relationnel Délégué) dans KIWIS et serez donc en charge :

 

de la revue périodique des KYC des clients de votre portefeuille en collectant toute la documentation nécessaire dans les bases, auprès des clients, des Sales ITB afin de traiter les revues initiées par GRM Singapour ou la Sécurité Financière.

 
de la vérification des demandes du Front, de la coordination avec des différentes intervenants et du suivi des demandes de modification, des « add bookings » et des clôtures des tiers, ceci en étroite collaboration entre OPC GRM et les Sales d’ITB et Coverage de CIB.
Plus généralement,

 

Vous apporterez une assistance technico-commerciale auprès des équipes Sales d’ITB et Coverage de CIB ou des commerciaux des différents secteurs « coverage » tant en France qu’à l’étranger pour tout ce qui concerne la gestion des KYC (revue périodique, création, add-booking, onboarding, closure…)

 
Vous pourrez représenter le Middle Office d’ITB dans des projets transverses, ou workshops/ateliers relatifs à la gestion des KYC par le MO ou ayant un impact sur les process Middle Office en France.

 
Vous pourrez participer aux tests d’évolutions de l’outil Kiwis, GCAT…


Vous participerez à la résolution de problématiques induites par des nouveaux process découlant de l’organisation d’ITB ou de l’évolution des outils utilisés au sein du MO ou des projets de rémediation.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 4 / M1

Formation / Spécialisation

Spécialisation finance/ Sécurité Financière

Niveau d'expérience minimum

3 - 5 ans

Expérience

Expérience concluante dans un Back-Office / Middle-Office, avec un contact clientèle ou dans un métier faisant appel aux mêmes compétences.


Expérience précédente dans des fonctions « contrôles / conformité » ou dans le traitement des dossiers « KYC – Know your customer » avec une bonne compréhension des problématiques Sécurité Financière serait un plus.

Compétences recherchées

Rigueur, sens de l’organisation et méthode, rapidité d'exécution, esprit d'analyse et de synthèse, autonomie ; bon relationnel et capacité naturelle à travailler en équipe.


Excellente capacité d’intégration dans une équipe qui devra faire face à de nombreux changements d’organisation et de processus.


Connaissance des textes et des procédures Conformité / Sécurité Financière de CACIB & CASA dans le domaine de la gestion des Tiers serait un plus.


Connaissance des référentiels tiers de CA-CIB serait un plus (Kiwis, RTS, RICOS, etc.).

 

Outils informatiques

Pack Office, Access

Langues

Anglais lu, parlé, écrit