Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Spécialiste Développement Durable Export Finance H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Crédit Agricole CIB est la banque de financement de d'investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2018). Près de 8300 collaborateurs répartis en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2019-42737  

Date de parution

08/11/2019

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Financement et Investissement

Type de contrat

CDI

Missions

Au sein du département International Trade & Transaction Banking/ Export Finance, nous recherchons un ou une Spécialiste Développement Durable.

Le spécialiste Développement Durable est le correspondant interne et externe du métier Export Finance pour les sujets environnementaux et sociaux et le correspondant Principes Equateur interne.

Sa mission dans le cadre de la due diligence initiale sur les nouveaux projets financés comprend :

- l’appui aux équipes pour revoir les aspects environnementaux et sociaux des financements considérés (définit des SoW et engage les consultants, revoit et commente les rapports de due diligence, revoit et commente les notes de présentation internes pour approbation par les comités concernés)

- appui aux équipes pour la négociation contractuelle avec les emprunteurs pour intégrer les covenants environnementaux et sociaux appropriés, les obligations requises par la politique RSE de la banque et les décisions du comité

 

Sur le portefeuille existant, en collaboration avec l’analyste en charge du dossier, le Spécialiste Développement Durable:

          - Revoit les rapports de suivi, identifie et évalue les problématiques potentielles 

-    Fait, autant que de besoin, le lien avec les spécialistes Développement Durable de la banque

-    Revoit et commente les notes internes pour approbation par les comités concernés

-    Négocie les mesures correctives et les aménagements contractuels éventuels avec les emprunteurs/ les autres banques / les Agences de crédit export concernés

-    Est responsable de la présentation de la revue semestrielle des dossiers sensibles du métier Export Finance au comité concerné

-    Est responsable du reporting Principes Equateur sur le portefeuille

 

Le spécialiste Développement Durable maintient et développe une connaissance approfondie des règlementations/bonnes pratiques externes et internes en matière environnementale et sociale pour les financements export, ainsi que des  spécificités éventuelles des assureurs crédit (en liaison avec les équipes locales).

Il /elle participe à des missions transverses pour le compte de l’équipe (nouveaux produits – green loans, formation des collaborateurs les sujets RSE et les grilles de ratings, veille sur l’évolution des normes OCDE et Principes Equateur).

 

 

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge - Déplacements à l'étranger occasionnels

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Formation dans le domaine environnemental et social et/ou formation ingénieur

Niveau d'expérience minimum

6 - 10 ans

Expérience

Minimum 5 à 7 ans d'expérience dont 3 à 5 ans dans le domaine de l'évaluation environnementale et sociale de projets (angle consultant, sponsor ou financier…)

Compétences recherchées

- Connaissance relatives aux problématiques environnementales et sociales dans les pays émergents
- Familiarité avec la documentation contractuelle en anglais et sens de la négociation



Langues

- Maitrise de l'anglais (écrit et oral), langue de travail