Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Operational Risks Analyst - CDD H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2022-72867  

Date de mise à jour

05/01/2023

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Financement et Investissement

Intitulé du poste

Operational Risks Analyst - CDD H/F

Type de contrat

CDD

Missions

International Trade & Transaction Banking (ITB), « Banque de Transactions et du Commerce international », a pour mission principale d’accompagner les clients Entreprises et Institutions Financières dans la gestion de leurs besoins en matière de commerce international et de banque de transactions. 


Au sein d’ITB, l’équipe du Management des Risques Opérationnels (ORM) est rattachée hiérarchiquement à RPC et fonctionnellement au Secrétariat Général d’ITB. L‘équipe ORM assure le pilotage des Risques Opérationnels et du suivi du Dispositif de Contrôle Permanent au sein d’ITB.
Les activités d’ITB sont exposées en matière de risques opérationnels, aux risques de fraude et de corruption et incluent également les risques de non-conformité.
Pour maîtriser ces risques, le Pôle « ORM ITB » doit s’assurer que l’ensemble des risques opérationnels d’ITB est identifié et veille à mettre en place des contrôles permettant d’atténuer ces risques.
Le pôle est l'interlocuteur privilégié du Métier sur les problématiques de risques opérationnels, de fraudes et des problématiques de sécurité des systèmes d’information.

 

L’amélioration et l’optimisation des processus opérationnels du Métier ITB mais également de la banque entrainent la mise en place d’un certain nombre de chantiers, auxquels vous participerez :
- Projet Vision Globale (piloté par la conformité) : identification et remédiation des contrôles liés aux sanctions internationales au sein d’ITB (objectif de mise en place au 31/12/2022)
- Dans le cadre du transfert des activités MO vers la nouvelle direction FCS : participation à la formalisation de modes opératoires sur les contrôles et sur les processus liés au traitement des risques opérationnels (gestion des incidents, des réclamations clients, fraudes…) afin d’accompagner la direction FCS dans la gestion de ces risques opérationnels (objectif de finalisation au 30/06/2023)
- Projet Cèdre : Pour ITB France, accompagner les métiers dans la réalisation des contrôles opérationnels dans le nouvel outil COSMOS. Pour les entités internationales, participer à l’identification des contrôles opérationnels et à l’accompagnement dans la mise en œuvre de ces contrôles (objectif de finalisation au 30/06/2023)
- Participation à la réalisation des contrôles du plan de contrôle 2022 et à l’implémentation de plans d’actions si nécessaire auprès des métiers ITB et participation à l’élaboration du plan de contrôles 2023 recentré sur les activités FO (objectif de finalisation au 31/03/2023). 

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Bac +5 (école de commerce / d’ingénieur / Université).

Niveau d'expérience minimum

3 - 5 ans

Expérience

Vous justifiez d'une expérience de 1/2 ans dans le secteur bancaire (avec une expérience préalable en audit interne et/ou externe ou sur la gestion des risques opérationnels).

Compétences recherchées

Compétences métiers : Audit interne/externe, connaissance des Métiers ITB (Trade Finance, Cash management, Correspondance Bancaire, Export Finance, PEFS).

Compétences techniques :
o Connaissance de la réglementation bancaire et financière
o Connaissance de la réglementation du Contrôle interne
o Capacités à évoluer dans un environnement international, multi culturel
o Solides compétences relationnelles

Outils informatiques

  

Langues

Français / Anglais