Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Opérateur Back-Office – Paiements FXMM Corporate H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d'intégration réussie.
Crédit Agricole CIB s'engage en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap, ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.


Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2024-90375  

Date de mise à jour

11/07/2024

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Gestion des opérations

Intitulé du poste

Opérateur Back-Office – Paiements FXMM Corporate H/F

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Missions

La Direction IT and Operations Services (IOS) a pour objectif de doter CACIB de la meilleure Plateforme IT et Opérations pour maintenir et renforcer la qualité des services rendus à CACIB et de se préparer aux enjeux de croissance et de transformation digitale de CACIB dans les années futures.

 

Au sein d'IOS, vous intégrerez la Direction OPC (Operations, Premises & Country COOs) qui regroupe:

- d’un pôle Opérations : 4 secteurs d'opérationnels dont CMO et un secteur transverse organisation and Projects management,

- un pôle dédié à la gestion de l’Immobilier (PCS),

- un pôle International COO (ICO)

- un pôle Secrétariat Général (GSE).

 

 

Vous intégrerez Capital Markets Operations (CMO) qui exerce une responsabilité mondiale sur l’ensemble des fonctions de support opérationnel (MO et BO) dédiées aux activités de marchés.

 

Vous intégrerez l'équipe corporate organisée par type de produit.

Vos missions seront les suivantes :

 

Responsabilités clés:

· Confirmation avec les clients des montants et des dates de valeur des flux sur transactions de change ou de trésorerie à échanger,


· Validation des montants de netting à échanger avec la clientèle Corporate,


· Utilisation d’un outil dédié pour générer des paiements (qu’il s’agisse de paiements Nets ou de paiements Gross),


· Saisie manuelle de message de paiement directement dans l’application SWIFT Alliance (une bonne connaissance de la méthodologie et des règles standards de formatage est essentielle, en particulier pour les messages de type MT202, MT103 et MT202COV + MT103),


· Suivi des paiements en attente dans l’application CALYPSO/CIBOS tout au long de la journée afin d’assurer leur bonne prise en charge dans les horaires imposés par le marché des changes,


· Identification et résolution des divergences détectées ayant trait aux transactions traitées en accord avec les procédures existantes,


· Connaissance des process CLS / Payplus,

 

·       Etre à même de prendre en charge l’archivage de documentation afin de répondre aux exigences du contrôle permanent,


· En plus de servir de support aux équipes basées à Paris, New York et Londres, le Back-Office prend aussi en charge les opérations traitées au nom de CA-CIB Londres à Madrid, Milan, Stockholm et Francfort.

 

Contrôles :

· Assurer que tous les traitements sont pris en charge et effectués en accord avec les procédures écrites existantes

· Contribuer activement à la réduction des risques opérationnels en assumant rigoureusement ses responsabilités quotidiennes

· Assurer un strict respect des consignes en particulier avec les contreparties typées DND/RD

 

Performance financière

·  Minimiser le volume d’erreur et leur coût associé

 

Compléments

 

 

Responsabilités légales et règlementaires

· Respecter toutes les lois, régulations et règlements, y compris, mais sans limitation la politique de conformité interne et les procédures publiées et mise à jour régulièrement, les obligations liées à la sécurité financière y compris mais sans limitation celles liées à la prévention de la criminalité financière et de la fraude,


· Maintenir des connaissances appropriées afin d’être pleinement qualifié pour tenir son poste. Remplir toutes ses obligations de formation afin de maintenir ses compétences.

Partenaires clés de tous les métiers de la Banque, en relation avec les principaux acteurs économiques, nos équipes garantissent la qualité et la continuité ainsi que la fiabilité des opérations réalisées sur les places financières mondiales, dans le respect de la réglementation internationale, et gèrent l’immobilier d’exploitation, la sécurité et les services aux occupants de CACIB.

 

Avec près de 1900 collaborateurs dans le monde dont 1000 sur le campus de SQY Park, notre Direction bénéficie d’un environnement de travail moderne aux multiples services et offre de nombreuses perspectives d’évolutions, tant fonctionnelles que managériales.

 

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat et après une période d’intégration réussie.


Crédit Agricole CIB s’engage en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 78 - Yvelines

Ville

Saint-Quentin-en-Yvelines

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Formation: Université, école de commerce ou d'ingénieur
Spécialisation : Finance, Banque

Niveau d'expérience minimum

3 - 5 ans

Expérience

- Expérience préalable au sein d’une activité de marchés orientée vers la prise en charge et le traitement de paiements et la validation de transactions. Bonne connaissance des produits de change et de trésorerie.

Compétences recherchées

Compétences métiers :


- Il est nécéssaire d’avoir une bonne sensibilité et une bonne compréhension des risques opérationnels et des conséquences que ses propres actions peuvent avoir dans un environnement de marché volatile

 

- connaissance des produits : 

. Forex (Change): Spot, Forward, Non Delivery Forward, Option (Call, put),

. Métaux précieux : Option (Or, Argent, Platine, Palladium)

.Money Market (trésorerie) : Prêt, emprunt



Compétences comportementales :


· La nature même de l’activité implique que certains délais au cours d’une journée type de travail doivent impérativement être respectés. Une bonne organisation et une capacité à bien communiquer sont donc requises.


· Mettre en place et maintenir de bonnes relations avec ses collègues au sein du Back-Office mais aussi avec les clients externes

Outils informatiques

Connaissance des messages de paiement sous SWIFT Alliance.

Langues

Anglais opérationnel