Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Chargé(e) d'Affaires - Financements de Projets Ressources & Industrie - H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

La majorité des postes est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d'intégration réussie.
Crédit Agricole CIB s'engage en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap, ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.


Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2024-89780  

Date de mise à jour

16/06/2024

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Financement et Investissement

Intitulé du poste

Chargé(e) d'Affaires - Financements de Projets Ressources & Industrie - H/F

Type de contrat

CDI

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

Au sein du pôle « Energies & Infrastructures » du département Energy Real Assets, l’équipe Resources & Industry EMEA recherche un(e) Chargé(e) d’Affaires de niveau VP (ou Associate expérimenté).

 

L’équipe Resources & Industry EMEA a pour missions principales l’origination et l’exécution de (i) financements de projets et (ii) mandats de conseil en financements structurés, dans le domaine des ressources naturelles et des industries associées, dont notamment certains segments émergents en lien avec la transition énergétique :
• Secteurs couverts : pétrole et gaz, mines & métaux, capture, transport et stockage de carbone, molécules vertes (bio-carburants, carburants synthétiques, plastiques bio), l’hydrogène et des dérivés, minerais de la transition et métaux verts, chaîne de valeur des batteries électriques ;
• Types de financement : financement de nouveaux projets et projets d’expansion, financement d’acquisition d’actifs existants.

 

A noter que les mandats de conseil sont conduits soit de façon autonome par l’équipe soit en lien étroit avec l’équipe Structured Finance Advisory basée à Londres.

 

L’équipe travaille par ailleurs de manière intégrée avec le Tech Transition Group, équipe composée d’ingénieurs en charge de l’analyse des nouvelles technologies et des risques associés aux opérations de financement et aux mandats de conseil en financement.

 

L’équipe, basée à Montrouge et actuellement constituée de 15 banquiers, couvre la région EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique).

 

En qualité de Vice President, vos principales missions seront les suivantes :
• Participer aux côtés des Chargés d’Affaires Senior à l’origination de nouvelles opportunités de financement ou de mandats de conseil en financement ;
• Contribuer à (i) l’analyse des risques de crédit (analyse financière, due diligence sur le marché, les contrats, les aspects juridiques, techniques, fiscaux et environnementaux), (ii) la structuration, et (iii) l’exécution, de nouvelles opérations de financement ;
• Contribuer à la préparation des demandes de crédit et au processus de crédit, relatifs aux nouvelles opportunités de financement ;
• Participer à l’exécution de mandats de conseil en financement, avec une implication majeure dans la modélisation financière dans le cadre de ces mandats ;
• Contribuer à l’élaboration des modèles financiers en lien avec les opportunités de financement ou dans le cadre de mandats de conseil en financement ;
• Assister le responsable d’équipe sur des missions transverses (revue stratégique, suivi budgétaire et reporting relatifs à l’activité de l’équipe).

 

Compléments

La fonction implique des déplacements occasionnels, principalement dans d’autres pays européens et est éligible au télétravail dans les conditions prévues par notre accord reposant sur le double volontariat (collaborateur & manager) et après une période d’intégration réussie.

 

Crédit Agricole CIB s'engage en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap ainsi ce poste est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

   

Niveau d'expérience minimum

6 - 10 ans

Expérience

Une expérience dans le domaine des financements structurés est recherchée.

 

Compétences recherchées

Le ou la candidat(e) recherché(e) devra réunir les compétences suivantes :
• Connaissance de, et intérêt pour, l’environnement économique et géopolitique des secteurs énergétique et minier ainsi que des questions relatives à la transition énergétique
• Solides fondamentaux en Finance d’Entreprise
• Goût pour la modélisation financière
• Esprit analytique (quantitatif et qualitatif) et de synthèse
• Rigueur et sens de l’organisation
• Esprit d’équipe
• Esprit d’initiative, autonomie et sens des responsabilités
• Tempérament commercial avéré
• Anglais courant (usage quotidien à l’oral et à l’écrit)

Outils informatiques

• Maîtrise des outils informatiques usuels (Word, Excel, PowerPoint)

Langues

Anglais courant