Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Chargé de Sécurité Financière - Politiques et procédures H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Crédit Agricole CIB est la banque de financement de d'investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2018). Près de 8300 collaborateurs répartis en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2020-47048  

Date de parution

19/03/2020

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Conformité / Sécurité financière

Types de métier complémentaires

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Inspection / Audit
Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Juridique

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

Global Compliance (CPL) a pour mission de contribuer au respect de la conformité des activités et des opérations de la Banque et de ses collaborateurs avec les dispositions législatives et réglementaires ainsi que l’ensemble des règles internes et externes applicables aux activités de CACIB en matière bancaire et financière, ou pouvant entraîner des sanctions pénales, des sanctions des régulateurs, des contentieux avec les clients et plus largement un risque de réputation.

Au sein de la Sécurité Financière (SF), le pôle Dispositif de Sécurité Financière est responsable de l’élaboration, de l’actualisation et du contrôle du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) et de conformité aux programmes de sanctions internationales (CSI).

L’équipe Politiques et Procédures est en charge de l’élaboration et la mise à jour de la politique de CACIB en matière de LBC/FT et CSI, qu’elle décline en procédures.
Elle coordonne cette activité au sein du Groupe, avec la Direction de la Conformité de CASA, et représente CACIB au sein des organismes de place.Elle collabore avec les différents métiers de la Banque et soutient les entités de CACIB à l’étranger via les Local Compliance Officers (LCO) dans l’interprétation et la mise en œuvre des procédures adoptées en matière de LBC/FT et CSI et échange sur les bonnes pratiques développées localement.
Elle crée et dispense les formations sur les sujets relevant de son champ de compétences. Enfin, elle est amenée à réaliser des projets portant sur la LBC/FT et la CSI.
L’environnement législatif et le contexte géopolitique international requièrent que les établissements bancaires renforcent l’ensemble de leur dispositif de Sécurité Financière : lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et le respect des sanctions internationales.

Dans ce cadre, vos principales missions portent sur la mise en œuvre des évolutions liées aux différentes règlementations, française, américaine et locales.

A ce titre :

  • vous analysez les contraintes réglementaires imposées à la banque et vous les déclinez dans le corpus des textes de la Sécurité Financière après avoir identifié les écarts, et défini les plan d’actions à mettre en place pour respecter le cadre requis;
  • vous êtes un acteur du Comité de Doctrine où sont validées les évolutions du dispositif ;
  • vous répondez aux missions internes (Inspection Générale CACIB et/ou CASA) qui impliquent la Sécurité Financière, mais également aux missions des régulateurs locaux qui auditent notre dispositif de Sécurité Financière à l’international; 
  • vous assistez les Correspondants Conformité et les LCOs dans le déploiement du dispositif de Sécurité Financière dans les Métiers et les entités de CACIB à l’international ;
  • vous participez activement à la dissémination de la culture Compliance au sein de la Banque;
  • vous représentez la Sécurité Financière dans certains projets transverses de la Banque.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Formation juridique

Niveau d'expérience minimum

3 - 5 ans

Expérience

Une expérience confirmée dans le domaine de la Conformité, l'Inspection ou l'Audit est requise pour ce poste. Une expérience en Sécurité Financière est bien-sûr un atout pour le poste.

Compétences recherchées

La connaissance de l'environnement bancaire est indispensable pour ce poste . La connaissance des métiers et activités de la BFI est un atout.

Compétences transverses:
- Aisance rédactionnelle et relationnelle, en français et en anglais ;
- Capacités d'analyse ;
- Organisation et rigueur ;
- Autonomie ;
- Curiosité intellectuelle ;
- Cohésion et esprit d'équipe ;
- Résistance au stress.

Outils informatiques

Maitrise du Pack-Office

Langues

Excellente maîtrise de l'anglais (à l'écrit comme à l'oral)