Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Business Advisor – Financial Security F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2022-68337  

Date de mise à jour

22/09/2022

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Conformité / Sécurité financière

Intitulé du poste

Business Advisor – Financial Security F/H

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

Global Compliance (CPL) exerce ses missions dans le cadre de la ligne métier « Conformité » du groupe Crédit Agricole S.A. Les missions sont déclinées dans chacune des entités du siège et du réseau (succursales et filiales).

La principale mission de CPL est d’assurer la conformité des opérations de la Banque avec les dispositions législatives et réglementaires ainsi que l’ensemble des règles internes et externes applicables aux activités de Crédit Agricole CIB. A cette fin, CPL travaille en partenariat avec les Métiers pour définir et mettre en place les dispositifs nécessaires, pour assurer une gestion satisfaisante du risque de non-conformité et pour sécuriser le développement de la Banque.

Le Business Analyst SF Advisory & Surveillance a pour mission d’intervenir sur des sujets d’expertise ou transverses au pôle Advisory & Surveillance au sein de la Sécurité Financière permettant d’assurer pour la Banque du respect de la réglementation en vigueur, conformément à l’arrêté du 3 novembre 2014 sur les sujets suivants :

  • Lutte contre le Blanchiment et le financement du terrorisme ;
  • Sanctions internationales (Embargos, Gel des avoirs) ;
  • Autres crimes financiers (corruption externe, fraude fiscale).

Vous serez principalement en charge de :

  • Apporter son expertise et accompagner en support les équipes Advisory et Surveillance sur les dossiers sensibles ;
  • Superviser, coordonner (avec les Local Compliance Officers) et gérer l’émission des avis Conformité en s’appuyant sur l’équipe SF Advisory pour les Comités Stratégies et Portefeuilles, les Comités de Risque de Crédit, les Nouvelles Activités et Produit ;
  • Représenter la fonction Conformité en CSP, CRC, NAP, avec un membre Advisory le cas échéant ;
  • Gérer, pour son domaine, les dossiers avec les autorités officielles lorsque requis sur les sujets ayant trait aux sanctions internationales, à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme :
    • Gestion des déclarations auprès des autorités américaines et auprès de la Direction Générale du Trésor ; 
  • Gestion du portefeuille en Legacy Accounts (pour motif sanctions internationales) et des opérations associées ;
  • Organiser le Comité International Sanctions de la Banque, le Comité Legal & SF et le Comité interne SF « Regulatory Sanctions Events » ;      
  • Organiser et animer le Forum Advisory & Surveillance ainsi que toute formation le nécessitant auprès des Métiers/Local Compliance Officers ;
  • Organiser la veille réglementaire sur les Sanctions Internationales et gérer les guidelines associées ;
  • Contribution aux projets transverses du pôle et des régulateurs.

Vous êtes le point de contact privilégié des Métiers et des Local Compliance Officers à l’international. Ce poste est l’opportunité de rejoindre une fonction régalienne ayant une importance capitale pour la conduite des affaires de la Banque, une discipline en constante évolution et des équipes au sein desquelles les qualités humaines sont la priorité du management. 

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Poste ouvert à une grande variété de formations initiales en cursus universitaire ou grande école : Economie/Gestion/Finance ; Droit ; Métiers de la Banque ; Métiers de la Conformité ; Commerce international...etc.

Niveau d'expérience minimum

6 - 10 ans

Expérience

Pas de prérequis sur le parcours professionnel antérieur, tant que celui-ci a permis au candidat de développer et de démontrer les compétences techniques et comportementales décrites plus bas.

Exemples (liste non exhaustive) : avocat spécialisé en droit bancaire et/ou sanctions internationales ; expérience au sein d’un des Métiers de financement de la Banque ; juriste « opérationnel » au sein d’un département Front Office ; poste d’analyste expert dans une autre fonction de la Banque...etc.

Compétences recherchées

Compétences techniques :

  • Connaissance et/ou forte capacité d’appropriation de la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment (Directive Européenne LAB-FT et sa déclinaison française), ainsi que les textes régissant les régimes des sanctions internationales et notamment celles émises par les autorités européennes et américaines ;
  • Connaissance de la Banque : principaux produits et métiers de la Banque de Financement ; organes de gouvernance et de décision ; principaux circuits de validation et de suivi des engagements ;
  • Capacité à identifier et à prendre en considération les enjeux business des analyses produites et des avis rendus par la Sécurité Financière.

Compétences comportementales :

  • Fortes capacités relationnelles et de communication, permettant d’intervenir en appui et en coordination très étroite avec les équipes et le management du Pôle, de bâtir une légitimité et une relation de confiance
  • Capacité à contribuer activement au développement de l’expertise du Pôle et à l’évolution des contours du poste ;
  • Propension naturelle à partager les informations et à transmettre ses savoirs ;
  • Capacité de compréhension, d’analyse et de restitution de sujets complexes et aisance rédactionnelle (français et anglais) ;
  • Capacité et volonté d’avoir un rôle de représentation de la Sécurité Financière et de la Banque – ainsi que d’animer les discussions et de tenir les positions – auprès de la Direction Générale et des membres du Comité Exécutif.

Outils informatiques

Maîtrise courante de MS Office (Excel, Power Point, Word).

Familiarité avec les outils internes de partage d’informations : CAnnect, MOCCA, Sharepoint, publications InsideLive.

 

Langues

Anglais : Courant, indispensable pour le poste à l'écrit comme à l'oral