Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Assistant Product Control Marché H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2020). Près de 8400 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2020-52924  

Date de parution

16/01/2021

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Finances / Comptabilité / Contrôle de gestion

Types de métier complémentaires

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Financement et Investissement

Intitulé du poste

Assistant Product Control Marché H/F

Type de contrat

Stage

Durée (en mois)

6

Date prévue de prise de fonction

04/05/2021

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Non cadre

Missions

La Direction Financière mesure et analyse l'activité de l'entreprise – globalement et par métier – et apprécie la rentabilité des opérations. Elle fournit des outils d'aide à l'orientation stratégique et à la gestion de la Banque.

Au sein de la ligne métier Finance, le département Product Control Marchés est un pôle dédié au suivi des résultats et positions des activités de marché (Global Markets Division, Distressed Assets…) et à la certification comptable des informations financières de la Banque. A ce titre, le Product Control Marchés est notamment responsable de l’établissement du budget et des prévisions, du contrôle et de l’analyse des résultats mensuels par ligne produit, du contrôle et du respect de l’application des normes comptables opérationnelles, du suivi et du respect des règles fiscales opérationnelles, du suivi de la rentabilité et des consommations de fonds propres, de la fiabilité et de la fiabilisation des informations financières.

 

 

En tant qu’Assistant Product Control Marché, vous êtes rattaché au PCM Transverse, qui accompagne le service sur des problématiques complexes nécessitant une expertise technique (comptable, projet, quantitative).

Vos missions sont particulièrement tournées vers l'accompagnement des utilisateurs dans le cadre du projet de calcul de l'efficacité rétrospective des relations de couvertures. En effet, CACIB a lancé un projet de mise en place d'un dispositif de calcul de l'inefficacité des couvertures, basé sur un outil commando (programmation VBA et SQL) permettant le recalcul du MtM sur l'élément couvert et l'instrument de couverture. Le périmètre produit porte sur les IRS, CCIRS.

A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :

  • Assister les utilisateurs sur le fonctionnement de l'outil (installation sur les postes de travail, correction des éventuels bugs)
  • Faire tourner l'outil sur le périmètre des entités à l'international
  • Contribuer à l'analyse des résultats en lien avec les différents métiers
  • Participer à la réalisation des développements requis suite aux évolutions méthodologiques ou de périmètre (par ex. : nouveaux produits, migration de portefeuille)
  • Participer aux différents projets qui ont un impact direct sur la méthodologie de calcul de l'inefficacité des couvertures (par ex. : évolution ou convergence des outils, projet benchmark…)

 

Les campus Evergreen (Montrouge) et SQY Park (Saint-Quentin-en-Yvelines) sur lesquels vous effectuerez votre mission en fonction de votre affectation, sont activement ouverts sur la ville et intégrés dans un écosystème et une vie locale dynamique. Vous y découvrirez un environnement de travail moderne et agréable dans des bâtiments aux dernières normes HQE environnementales, de nombreux services (salle de sports, boulangerie, conciergerie, vélos électriques, take-away...)

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Formation : Université ou Ecole de Commerce/ingénieur
Spécialisation : Finance, Informatique lié à la finance, Audit

Niveau d'expérience minimum

0 - 2 ans

Compétences recherchées

Hard skills:
- Connaissance de la comptabilité des instruments financiers
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement d'une banque de marché
- Connaissance de la finance de marché, des méthodes de valorisation des produits dérivés, et des autres instruments financiers (produits vanilles et exotiques)

Soft skills:
- Curiosité
- Prise de recul, esprit d'analyse et de synthèse, capacité de restitution
- Rigueur et sens de l'organisation
- Sens du résultat et des priorités
- Autonomie
- Capacité à communiquer avec aisance et clarté
- Sens du service client

Outils informatiques

Bonne maîtrise d'Excel, VBA et SQL requise.

Langues

Français et Anglais opérationnels