Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Assistant Data Scientist H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2021). Près de 8600 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2021-62376  

Date de mise à jour

12/01/2022

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Financement et Investissement

Intitulé du poste

Assistant Data Scientist H/F

Type de contrat

Stage

Durée (en mois)

6

Date prévue de prise de fonction

01/03/2022

Missions

Vous recherchez un stage en data scientist et vous avez un intérêt pour la finance ? Alors postulez !

 

 Risk & Permanent Control assure le contrôle de l’ensemble des risques du groupe Crédit Agricole CIB. Elle pilote aussi réseau des Correspondants du Contrôle Permanent.

Vous rejoindrez l’équipe Modèles Quantitatifs de Portefeuille au sein du département Modèles et Risques de Portefeuille, chargée de la mise en place des mesures de calcul du risque de crédit sur le portefeuille de CACIB : modélisation et calibrage.
Vous contribuerez à détecter, grâce à des algorithmes fonctionnant une riche base de données, des signaux de détérioration de la santé financière des clients de la banque. 

 

Concrètement vos missions seront les suivantes : 

Le projet Early Detection étant en constant développement, vous serez amené à créer tout au long du stage des prototypes qui seront par la suite industrialisés par d’autres départements.


Etape 1 : Approche exploratoire


- Approprier les outils et modèles existants,


- Etudier l’étendue de la donnée disponible et réaliser des analyses exploratoires sur la donnée (statistiques descriptives, clustering, visualisation, …),


- Participer à l'amélioration de notre connaissance de la donnée et du comportement de nos clients, de détecter les opportunités d’améliorer nos modèles prédictifs par de nouvelles features ou d’identifier des cas d’usages pertinents.

 

Etape 2 : Modélisation


- Mettre à profit la connaissance de la donnée afin d’élaborer des modèles prédictifs et répondre à un cas d’usage concret


- Construire des « features » utiles en matière de prédication de la dégradation de qualité de crédit des clients


- Proposer des modèles et algorithmes afin d’optimiser les performances prédictives qui devront ensuite être accompagnés par des techniques d’interprétation


- Documenter les travaux effectués


Vous serez encadrés par des data scientists en interne, des experts métiers et des experts datas. Vous évoluerez dans un environnement propice pour mettre en application les connaissances acquises durant le cursus académique, développer les capacités à vulgariser des sujets techniques et apprendre le métier du financement et l’analyse de risque.

 

Rejoindre Crédit Agricole CIB, c’est profiter d’une communauté importante de jeunes, évoluer sur un campus moderne offrant de nombreux services (boulangerie, salle de sport, etc.), bénéficier d’un suivi RH (matinée d’accueil, suivi régulier, etc.) et d’opportunités en alternance, VIE, CDD et CDI.

 

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 4 / M1

Formation / Spécialisation

Et si c'était vous ? 

Formation : Université, Ecoles d'ingénieur/informatique

Spécialisation :Data science, machine learning

Niveau d'expérience minimum

0 - 2 ans

Expérience

Une première expérience en Finance est souhaitable. 

Compétences recherchées

Hard Skills :

-  Maitrise du Pack Microsoft Office

- Python
- SQL
 

Soft Skills : 

- Esprit collaboratif
- Force de proposition
- Autonomie
- Rigueur

Langues

Français & Anglais courants