Informations générales
Entité
A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)
Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.
Pour plus d'information : www.ca-cib.fr
Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/
Référence
2022-68484
Date de mise à jour
28/11/2022
Description du poste
Type de métier
Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Risques / Contrôles permanents
Intitulé du poste
Analyste risque de crédit et de portefeuille – secteurs Power & Infrastructure H/F
Type de contrat
CDI
Poste avec management
Non
Cadre / Non Cadre
Cadre
Missions
Risk and Permanent Control fait partie de la ligne-métier Risques et Contrôles Permanents de Crédit Agricole S.A. dont les principes d’organisation ont été formalisés dans les textes de CA s.a. NO 2012-04 et NP 2006-14. Le Directeur de RPC est rattaché hiérarchiquement au Directeur des Risques Groupe de Crédit Agricole S.A. et fonctionnellement à la Direction Générale de CACIB.
La Direction de RPC identifie, analyse, mesure et contrôle les risques de contrepartie, les risques de marché, les risques pays et de portefeuille ainsi que les risques opérationnels.
Le département Secteurs Corporates et Structurés au sein de RPC est en charge des risques des financements Corporates, Structurés dans toutes ses dimensions (géographiques, sectorielles, et produits) et en interaction continue avec les métiers, les autres composantes de RPC et la DRG de Casa
Vos missions seront centrées sur :
1. L'analyse des risques des corporates et des projets sur les secteurs du Power et de l’Infrastructure.
Votre principale responsabilité sera l'émission d'un avis de risque sur les opérations proposées principalement par les métiers. A ce titre vous aurez la charge des missions suivantes :
- Emission d'un avis sur les demandes de financements ou les revues annuelles initiées par les métiers ou sur les revues annuelles initiées sous la responsabilité de SCS
- Procéder à la notation ou valider les notes internes des groupes et contreparties en étant garant de la bonne application des méthodologies internes de notation.
- Saisie et vérification dans les outils Phidias / Eurecca / Anadefi, suivi des anomalies détectées par différents services de RPC.
2. De manière plus ponctuelle, l'analyse des risques de portefeuille :
- Vous accompagnerez les métiers dans l’élaboration ou l’actualisation de leurs stratégies commerciales en lien avec l’appétit en risque de la banque, pour présentation à la Direction Générale (en CSP).
- Vous mettrez en évidence les risques induits par ces stratégies et assistez les Métiers dans le suivi de leurs expositions et la détection le plus en amont possible de toute problématique de dégradation et/ou de concentration
- Vous piloterez ces portefeuilles d’activités, en couvrant toutes les dimensions Risques (zone géographique, secteur industriel, type d’engagements, nature de clientèle…), notamment via les revues de portefeuille annuelles - pays et métiers - dont vous avez la charge.
Localisation du poste
Zone géographique
Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine
Ville
Montrouge
Critères candidat
Niveau d'études minimum
Bac + 5 / M2 et plus
Formation / Spécialisation
De formation Bac +5, Diplômé d’une grande école ou universitaire
Niveau d'expérience minimum
6 - 10 ans
Expérience
Première expérience réussie en BFI en tant qu’analyste ou dans un poste FO
Compétences recherchées
Compétences métiers :
- Maîtrise de l’analyse financière (analyse stratégique et financière d’entreprises)
- La maîtrise des techniques de financements structurés serait un plus.
- Solides aptitudes rédactionnelles
- Esprit d’analyse et de synthèse.
Compétences comportementales :
- Rigoureux, organisé et capable d’autonomie.
- Fortes capacités de travail en équipe.
- Bonnes qualités relationnelles et de négociation
- Dynamique, esprit constructif, capacité à coordonner
Outils informatiques
Bonne maîtrise des outils bureautiques
Langues
Anglais courant à l'oral et à l'écrit