Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Analyste quantitatif H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2021). Près de 8600 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2021-59055  

Date de mise à jour

26/10/2021

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Risques / Contrôles permanents

Intitulé du poste

Analyste quantitatif H/F

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

La direction des risques et contrôles permanents (RPC) identifie, analyse, mesure et contrôle les risques de contrepartie, les risques de marché, les risques de portefeuille ainsi que les risques opérationnels. Son domaine d’intervention est le périmètre de Contrôle Interne de CACIB. RPC est en outre responsable du pilotage et de la supervision du dispositif de contrôle permanent de CACIB, tous vecteurs de risques confondus.

 

Vous rejoindrez l’équipe Modèles Quantitatifs de Portefeuille au sein du département Modèles et Risques de Portefeuille et aurez pour mission de :

 

 

1. Score de transition écologique

 

En collaboration avec les autres entités du groupe Crédit Agricole, le candidat sera amené à concevoir, implémenter, documenter et soumettre à la validation, des approches quantitatives et qualitatives pour mesurer un score de transition énergétique. Ce score est attribué aux clients de CACIB pour mesurer leur capacité à s’adapter aux nouvelles réglementations écologiques.

Les scores en questions seront utilisés notamment dans le cadre des politiques de tarification et de monitoring des expositions de Crédit Agricole CIB.

 

2. Projection des mesures de risque de crédit (ECL et RWA)

 

CACIB dispose de modèles permettant de traduire un scenario économique futur en impact sur les notations et les probabilités de défaut des clients. Ces projections permettent in fine, d’estimer le niveau de RWA et d’ECL de la banque à un horizon donné.

 

Dans le cadre de ces missions, le candidat sera amené à adapter les outils / méthodologies de la banque, afin de leur permettre de tenir compte du risque climatique et de la transition écologique.

 

 

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Ecole d’ingénieur / Ecole de commerce / IEP / Master 2 avec idéalement une spécialisation en finance.

Niveau d'expérience minimum

3 - 5 ans

Expérience

Vous disposez d’une expérience démontrée de développement d’indicateurs (modèles réglementaires, machine Learning …) et d’une réelle appétence pour les développements en langage orienté objet.

 

Par ailleurs, une bonne connaissance des risques de crédit de la banque (Large Corporate, FI) ou une solide culture économique ou d’analyse financière serait appréciée.

 

 

Compétences recherchées

Compétences transverses:

- Créativité, fortes capacités analytiques,

- autonomie rigueur et sérieux,

- Le candidat doit faire preuve d’une aisance relationnelle et d’une

- très bonne capacité de communication.

Outils informatiques

Bases de données (SQL), Python ou R, Excel/VBA

Langues

Anglais opérationnel