Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Analyste quantitatif en risque de Crédit H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2022-73624  

Date de mise à jour

08/11/2022

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Risques / Contrôles permanents

Types de métier complémentaires

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Analyse financière et économique

Intitulé du poste

Analyste quantitatif en risque de Crédit H/F

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

Risk and Permanent Control fait partie de la ligne-métier Risques et Contrôles Permanents de Crédit Agricole S.A. dont les principes d'organisation ont été formalisés dans les textes de CA s.a. NO 2012-04 et NP 2006-14. Le Directeur de RPC est rattaché hiérarchiquement au Directeur des Risques Groupe de Crédit Agricole S.A. et fonctionnellement à la Direction Générale de CACIB.



La Direction de RPC identifie, analyse, mesure et contrôle les risques de contrepartie, les risques de marché, les risques pays et de portefeuille ainsi que les risques opérationnels physiques et techniques. Son domaine d’intervention est le périmètre de Contrôle Interne de CACIB. RPC est en outre responsable du pilotage et de la supervision du dispositif de contrôle permanent de CACIB, tous vecteurs de risques confondus.

 

Vous rejoindrez le Service Asset and Portfolio Librairies (APL), au sein du Département Modèles et Risques de Portefeuille (MRP) dont les missions principales sont la construction, le développement, l’intégration et la maintenance de la librairie de mesure des risques de crédit. Le service est également en charge de la mise en place et de la maintenance des méthodes de valorisation du risque de crédit.


 

 

Dans ce cadre, vos principales missions seront :

 

- Participer aux évolutions du modèle de données interne de la librairie centrale des risques du banking book.

 

- Participer à la construction de l’interface de la librairie de calcul avec les sources de données contractuelles des prêts (BO, MO et FO), faire évoluer module connecteur permettant de consommer et produire ces descriptifs à partir de la librairie de calcul.

 

- Travailler avec différents services de MRP et RPC sur la mise en place du module des indicateurs de mesure de risque dans la librairie de calcul (RWAs, PI, expositions de risque net, valorisation…) pour le processus d’Octroi, ainsi que pour les calculs quotidiens sur le portefeuille de la banque. 

 

 

 

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Ecole de commerce, école d'ingénieur et universités avec spécialisation en mathématiques financières et/ou statistiques. 

Niveau d'expérience minimum

3 - 5 ans

Expérience

Vous disposez de très bonnes compétences en finance quantitative et en informatique, d’une expérience confirmée dans la mise en place de librairie de calculs quantitatifs pour les opérations de marché.

Compétences recherchées

Compétences techniques du candidat :

- La maîtrise de l’informatique est indispensable

 

Compétences comportementales du candidat:

- Esprit d’équipe

- Rigueur, sérieux, réactivité, capacité d’adaptation

- Fortes capacités d’analyse et esprit de synthèse

- Faire preuve d’autonomie et de créativité

 

Outils informatiques

Très bonne maîtrise des logiciels de bureautique

Niveau expert en programmation C++

Langues

Anglais