Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

Analyste quantitatif / Data scientist H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2021). Près de 8600 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2021-57771  

Date de mise à jour

09/09/2021

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Risques / Contrôles permanents

Intitulé du poste

Analyste quantitatif / Data scientist H/F

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

La Direction de RPC identifie, analyse, mesure et contrôle les risques de contrepartie, les risques de marché, les risques pays et de portefeuille ainsi que les risques opérationnels physiques et techniques. Son domaine d’intervention est le périmètre de Contrôle Interne de CACIB. RPC est en outre responsable du pilotage et de la supervision du dispositif de contrôle permanent de CACIB.

 

Vous rejoindrez le Service Modèles Quantitatifs de Portefeuille (MQP), au sein du Département Modèles et Risques de Portefeuille (MRP) dont les principales missions sont:

- Modélisation du risque de crédit du portefeuille bancaire sous l’approche économique (capital économique, risque de concentration) - Stress-tests « risque de crédit » du portefeuille bancaire de CACIB et stress-tests ad hoc

- Modélisation et calcul des provisions collectives (IAS 39 et IFRS 9) au titre du risque de crédit du portefeuille bancaire

- Gouvernance du processus ICAAP (Pilier 2 – Bâle II) en collaboration avec la Finance et le Contrôle Permanent 

- Dispositif d’Appétit aux Risques 

- Définition et production des indicateurs de risque issus des modèles développés au sein de l’unité

 

Dans ce cadre, vos principales missions seront : 

- Contribuer aux travaux de recherche et développement pour améliorer les méthodologies d’évaluation du risque de crédit. Proposer des algorithmes de machine/deep learning permettant d’accroître les performances des méthodologies en vigueur.

- Effectuer une veille méthodologique et réglementaire sur les problématiques quantitatives en lien avec l’activité de l’équipe (utilisation des méthodes d’intelligence artificielle pour le suivi des clients de la Banque, Monitoring des évolutions des secteurs d’activité de la Banque et prédiction des trends afin d’anticiper les prochaines les crises ou downturns)

- Développer un modèle de pricing des produits de financements (loans, guarantees,…) 

- Réaliser les travaux de calibration et mise à jour des paramètres du modèle interne de portefeuille (Copules, Matrices de migration, Courbes de spreads CDS, Courbes de base correlation,…)

- Améliorer le dispositif de projections des indicateurs de risque sur la base des scénarios macroéconomiques au vu des résultats de backtesting et des recommandations proposées par les comités de validation et les missions d’inspection.

- Participer à l’implémentation des modèles dans la libraire de calcul C#/Python/R utilisée pour la production des indicateurs de risque

- Assurer la production, le suivi et la diffusion des mesures de risque à travers le système d’information PRISM (Portfolio Risk Information Simulation and Monitoring) 

- Participer aux échanges avec les différents interlocuteurs internes (Groupe, Finance, Métiers) et organes de contrôle et de supervision (BCE, ACPR, Inspection interne) 

- Contribuer activement aux différents groupes de travail et comités  dans le cadre de la gouvernance du processus ICAAP.

 

 

 

 

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Ecole d'ingénieur / Master 2 avec spécialisation en mathématiques financières et/ou statistiques. La maîtrise de l'informatique est souhaitable.

Niveau d'expérience minimum

3 - 5 ans

Expérience

Vous disposez de très bonnes compétences en finance quantitative et en informatique, d'une première expérience en modélisation du risque de crédit et de connaissances confirmées en règlementation bancaire pour le risque de crédit.

Compétences recherchées

Compétences techniques:

- La maîtrise de l'informatique est indispensable

Compétences transverses:

- Esprit d'équipe
- Rigueur, sérieux, réactivité, capacité d'adaptation
- Fortes capacités d'analyse et esprit de synthèse
- Faire preuve d'autonomie et de créativité

Outils informatiques

- VBA-Excel, SQL, R, Matlab
- La programmation en C++ et en C# serait un plus

Langues

Anglais opérationnel