Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Crédit Agricole CIB

ADMINISTRATEUR FONCTIONNEL PLATEFORMES FINANCE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022).
Près de 8600 collaborateurs répartis dans plus de 30 implantations en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/   

Référence

2022-72168  

Date de mise à jour

03/02/2023

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Finances / Comptabilité / Contrôle de gestion

Intitulé du poste

ADMINISTRATEUR FONCTIONNEL PLATEFORMES FINANCE H/F

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

La Direction « Finance & Procurement » de Crédit Agricole CIB accompagne, organise et garantit le développement équilibré de la Banque et de ses Métiers. Elle aide à l’orientation stratégique. Elle fournit des méthodes et outils de pilotage, mesure et analyse l’activité et l’efficience, produit l’information financière, encadre les risques financiers et exécute les opérations de couverture. Elle assure également la relation avec les fournisseurs de la Banque et définit la politique et les stratégies d’achat.

Le département « Finance Project Management » assure la gestion du portefeuille et la conduite des projets à composante IT de la Direction FIN. Il pilote le schéma directeur du Système d’Information de la direction, son modèle de données, et s’assure de la cohérence des projets d’évolution. Il gère opérationnellement les paramétrages métiers des applications de la direction.

 

Au sein d’une équipe de 6 personnes en cible (quatre à ce jour) du Département « Finance Projects Management » de CA-CIB et rattachée au Secteur « Functional support and Accounting Schemes » vous êtes en charge de la gestion opérationnelle des référentiels et paramétrages des plateformes de reporting Finance qui collectent les données granulaires au niveau mondial.

Vous êtes principalement en charge de :

▪  Animer les différents comités de mise à jour des référentiels et paramétrages

▪  Procéder aux mises à jour préalables à chaque arrêté de production afin de répondre aux évolutions comptables/ALM (nouveaux comptes, nouvelle structure organisationnelle de la banque…)

▪  Suivre et faire évoluer les référentiels et paramétrages tout au long des arrêtés afin de prendre en compte les nouveautés ou de corriger les éventuelles anomalies

▪  Gérer les impacts, sur les référentiels et les règles de gestion, des évolutions des plateformes de reporting Finance sous votre responsabilité ou de leurs applications clientes

▪  Accompagner les équipes projets dans l’analyse d’impacts des nouveaux besoins métier sur nos référentiels et paramétrages et mettre en œuvre les adaptations identifiées

▪  Participer activement à la recherche d’optimisation des processus dans le cadre de l’amélioration continue

▪  Gérer les habilitations des applications de votre périmètre.

 

Vous travaillez en collaboration avec les interlocuteurs suivants :

▪   Les métiers Contrôle Financier Groupe et ALM

▪   Les équipes projets au sein de Finance Projects Management

▪   Les équipes IT en charge des projets et du support

 

Ce poste est l’opportunité d’acquérir et de mettre en œuvre de nombreuses compétences car il exige d’appréhender de multiples problématiques liées aux réglementations prudentielle et comptable du domaine bancaire, en interaction avec de nombreux interlocuteurs (métier, MOA, IT) et aussi bien dans un contexte de production que dans un contexte de projets.

 

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 92 - Hauts-De-Seine

Ville

Montrouge

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

 

Ecole de commerce, Master 2 

Niveau d'expérience minimum

3 - 5 ans

Expérience

Expérience dans le secteur bancaire, avec une connaissance des produits d’une BFI et des fonctions d’administration fonctionnelle / MOA ou métier (comptabilité ou ALM). La connaissance des principes de comptabilisation de ces produits est un atout supplémentaire.

Compétences recherchées

Compétences techniques

▪          Connaissances fonctionnelles sur la réglementation prudentielle et la comptabilité bancaire

▪          Appétence pour les problématiques réglementaires au sens large

▪          Bonne aisance dans l’utilisation des outils informatiques bureautiques et de gestion de bases de données (utilisation de sources de données externes et de TCD sous Excel, langage SQL…)

 

Compétences comportementales :

▪          Travail collaboratif

▪          Rigueur et organisation

▪          Esprit d’analyse et capacité à exposer clairement ses conclusions

▪          Autonomie

▪          Aisance relationnelle, sens du service client et bonne expression écrite et orale

▪          Capacité à respecter des délais tendus / gestion du stress (contraintes d’arrêté en production)

▪          Capacité d’adaptation

 

Outils informatiques

Suite bureautique Microsoft Office, connaissances en matière de base de données

Langues

anglais